Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des scientifiques ont découvert où les sorcières de Salem ont planqué leurs 19 victimes

Publié par wikistrike.com sur 22 Avril 2016, 07:00am

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

 Une vue de Proctor's Ledge

Une vue de Proctor's Ledge

Une équipe de chercheurs, s'appuyant sur des documents historiques et des techniques de pointe archéologiques, a pu confirmer le lieu où 19 personnes innocentes furent pendues lors des procès des sorcières de Salem, il y a un peu plus de 300 ans.

 

Le site, connu sous le nom de Proctor’s Ledge, est un petit terrain appartenant à la ville niché entre deux rues résidentielles et derrière une pharmacie, a rapporté le professeur Emerson “Tad” Baker de l'université d'état de Salem. Il fait partie de l'équipe des sept chercheurs.

L'historien Sidney Perley avait déjà désigné Proctor’s Ledge, il y a presque un siècle, comme étant le site des pendaisons, grâce aux documents historiques. Mais ses découvertes furent oubliées avec le temps, et, les mythes, idées fausses et autres théories du complot avaient reprit leur place.

"Nous sommes heureux de pouvoir clore des années de débat. Notre analyse s'est fondée sur plusieurs axes de recherche afin de confirmer le lieu des exécutions" a dit Baker.

Les représentants de la ville ont confirmé que l'équipe de chercheurs a utilisé la technologie des systèmes sonar ainsi que des témoignages oculaires provenant de documents datant des procès des sorcières de Salem, il y a plusieurs centaines d'années.

Cette étude, connue sous le nom de Gallows Hill Project, est en train de corriger les mauvaises informations qu'ont beaucoup de gens sur  l'un des épisodes les plus tragiques de l'histoire Américaine.

 

 

 

Le Professeur Tad Baker sur le site de Proctor’s Ledge où furent pendues les accusées. Photo: Ken Yuszkus - http://www.salemnews.com


"C'est plus une histoire de guérison qu'une découverte" ajoute Baker. En effet, vingt personnes suspectées de sorcellerie furent tuées à Salem en 1692, lors d'une frénésie alimentée par la superstition, la peur de la maladie et des étrangers, et des jalousies mesquines.

Dix-neuf furent pendues, et un homme fut écrasé à mort par des blocs de pierres. "Les procès des sorcières a jeté une ombre sur l'histoire de Salem" continu Baker

Le sommet de Gallows Hill avait longtemps été considéré comme le site des pendaisons, mais il n'y avait aucun élément qui permettait de le confirmer. Proctor’s Ledge se situe au pied de Gallows Hill.

Afin de déterminer l'endroit, l'équipe a cherché les témoignages oculaires des pendaisons, puis ils ont utilisé la photographie aérienne actuelle ainsi que la radar à pénétration de sol qui n'existait pas il y a un siècle.


Les chercheurs ont fait d'autres découvertes intéressantes.

Ils ont pu déterminer qu'il n'y a probablement jamais eu de potence sur le site. Il est plus que probable que les bourreaux ont jeté une corde sur un grand arbre.  
Baker a aussi souligné qu'il n'y aucune preuve que les victimes aient été enterrées à Proctor’s Ledge: c'est trop rocailleux et le sol est trop peu profond.

"Je pense que connaître l'endroit exact où les exécutions ont eu lieu est important car nous voulons une histoire juste" a rapporté le maire Kim Driscoll, "c'est aussi une opportunité de se réunir et de reconnaître l'injustice et la tragédie."

Pour Baker, un mémorial sur le site est important: "Nous devons marquer précisément ce lieu afin que cela ne soit jamais perdu à nouveau".


Source:

 


En savoir plus sur http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2016/04/des-chercheurs-trouvent-le-site-exact.html#2rJ6WBqpGKXJDU4h.99

 

Source: D-A

Commenter cet article

Archives

Articles récents