Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Edward Snowden explique comment la NSA surveille les journalistes

Publié par wikistrike.com sur 27 Avril 2016, 09:32am

Catégories : #Politique internationale, #Culture - médias - Livres - expos - rencontres

Edward Snowden explique comment la NSA surveille les journalistes

Lors d’une vidéoconférence à Göteborg (la deuxième plus grande ville de Suède), Edward Snowden a dévoilé les méthodes utilisées par les services spéciaux américains pour détecter les sources des journalistes.

L’ex-collaborateur de l’Agence nationale de la sécurité des Etats-Unis (NSA) Edward Snowden a raconté, à l’occasion d’une vidéoconférence pour les journalistes-investigateurs à Göteborg, comment les services spéciaux pouvaient détecter les sources des journalistes, rapporte le journal suédois Dagens Nyheter.

Selon M.Snowden, ils effectuent des cyberattaques contre les journalistes et piratent leurs ordinateurs.

« Les services de renseignement détectent le journaliste peu de temps après la fuite », a déclaré Edward Snowden, cité par le journal.

Ensuite, ils analysent tous ses contacts. Une fois la famille et les amis supprimés de la liste, les services de renseignements épluchent les contacts restants pour détecter la source, a souligné l’ex-collaborateur de NSA.

« Ils examinent toute les communications pour étudier les conversations du journaliste. La liste se réduit et ils détectent enfin la source », a-t-il dit.

Pour apprendre cette information, la NSA n’a besoin que de métadonnées, c’est-à-dire des informations sur les contacts du journaliste et des dates de ses conversations.Autrement dit, la NSA n’a même pas besoin de contrôler les appels téléphoniques les messages du journaliste.

Commenter cet article

Archives

Articles récents