Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Japon: La série de séismes tue 9 personnes (provisoire)

Publié par wikistrike.com sur 15 Avril 2016, 05:36am

Catégories : #Terre et climat

Japon: La série de séismes tue 9 personnes (provisoire)
Japon: La série de séismes tue 9 personnes (provisoire)

Le sud-est du Japon, où des réacteurs nucléaires sont actifs, a été secoué 120 fois dans la nuit du 14 au 15 avril. La magnitude des secousses a atteint 6,5 sur l’échelle de Richter. Les services de secours recherchent toujours des survivants.

«Le bilan s'établit pour le moment à neuf morts, quelques 761 personnes ont été blessées, dont au moins 44 grièvement», a annoncé le porte-parole du gouvernement japonais, Suga Yoshihide. L'état de catastrophe naturelle a été déclaré.

Le séisme a débuté à 21h26 (heure locale), dans la préfecture de Kumamoto. D’après les prévisions de l’agence météorologie japonaise, le tremblement de terre n’a pas engendré de risques de tsunami.

Plus de 350 militaires ont été envoyés sur les lieux du désastre pour participer aux secours. «On a localisé des dégâts avec un hélicoptère des forces d'autodéfense disposant d’un système à infrarouge. Il y a, peut-être, des personnes sous les décombres. Le bilan peut s'alourdir», a  précisé le ministre de la gestion des désastres, Kono Taro.

D’après l’agence de presse NHK qui a diffusé d'impressionnantes images des secousses grâce à des caméras qui se déclenchent automatiquement dans ces circonstances, le séisme a provoqué des coupures d'électricité dans au moins 16 000 maisons, plusieurs d’entre elles ont été incendiées, beaucoup se sont effondrées. 

 

Quelques 40 000 personnes se sont réfugiées dans des bâtiments publics où elles reçoivent vivres et couvertures.

 

Source: Reuters

 

Les centrales nucléaires de Ehime et Genkai n’auraient pas été touchées. Leurs opérateurs ont assuré qu'aucune anomalie n'avait été relevée.

 

 
 
Commenter cet article

Archives

Articles récents