Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'UE (dont la France) prête à déréguler une technologie, pour le bonheur des bio-terroristes

Publié par wikistrike.com sur 15 Avril 2016, 07:34am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

 L'UE (dont la France) prête à déréguler une technologie, pour le bonheur des bio-terroristes

Les dernières innovations en terme de modification génétique ont abouti à une nouvelle technologie, le CRISPR/Cas9, élue technique de l'année par le magasine Science ! ; les scientifiques parlent d'un outil permettant des modifications génétiques "à la portée de tous" ; tout d'abord, en quoi consiste cette technologie ? 

Frédéric Jacquemart : Cela permet à deux brins d'ADN d'être coupés en un endroit voulu. C'est la grande innovation de cette technique : un nucléal peut être dirigé vers un site. Le nucléal coupe l'ADN et redirige vers la séquence voulue. Ce que l'on ne pouvait pas faire auparavant. 

Une fois l'ADN coupé, des enzymes de réparations qui utilisent le brin non coupé pour corriger le brin sectionné produisent une mutation pour réparer le brin d'ADN sectionné.

Il est alors possible de rajouter des morceaux d'ADN complémentaires pour produire une mutation ciblée.

De plus cette technique permet d'être faite sur n'importe quelle espèce, ce que l'on ne pouvait là encore pas faire jusqu'ici. 

Il y a encore quelques limites techniques (des coupures non-voulues par exemple) mais dans l'ensemble, c'est une grande avancée technologique. 

Olivier Lepick : C'est une technique qui permet d'insérer des gênes dans un patrimoine génétique et permet de manipuler ce même patrimoine avec une grande facilité. C'est le Photoshop de la génétique, si vous me permettez cette image. 

 

Lire l'interview en son entier ici

Commenter cet article

Archives

Articles récents