Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La procédure de destitution : nouvelle forme d’attaque contre les BRICS

Publié par wikistrike.com sur 2 Avril 2016, 08:41am

Catégories : #Politique internationale, #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

La procédure de destitution : nouvelle forme d’attaque contre les BRICS

Les révolutions colorées ont fait leur temps. Il y a bien encore quelques tentatives ici ou là, mais la mayonnaise ne prend plus aussi facilement qu’avant. Les choses ont beaucoup changé depuis le coup d’état de Maïdan à Kiev. D’une part, les dirigeants ciblés par ces révolutions réagissent désormais de manière plus adéquate, et d’autre part, les sources d’informations sont plus diverses grâce aux réseaux sociaux et Internet, atténuant l’effet des propagandes de la grande presse.

Les coups d’état militaires ne passent plus très bien non plus, bien qu’ils restent toujours une arme disponible dans l’arsenal des faiseurs de présidents. Que reste-t-il à ces Messieurs ? Tout d’abord, les élections, largement manipulables à tous les niveaux, de la présentation des « bons » candidats et leur financement jusqu’au trucage au niveau des urnes, et même au-delà, par de solides campagnes de contestation en cas d’échec du « bon » candidat.

Quand le jeu électoral, malgré toutes les techniques de manipulation existantes, ne donne pas satisfaction, il reste la destitution. Une campagne présidentielle, quel que soit le pays où elle se déroule, nécessite beaucoup d’argent. Les propositions de financement peuvent venir de partout pour les candidats vedettes, de l’extérieur comme de l’intérieur, et certaines facilités, à priori sans grandes conséquences, peuvent être acceptées par les candidats ou les nouveaux élus. D’une manière ou d’une autre, un président élu, comme beaucoup d’entre nous d’ailleurs, a souvent de petites compromissions qu’il n’aimerait pas voir étalées au grand jour. Et le jeu du pouvoir est avant tout un jeu de réseaux et de transactions secrètes.

C’est là-dessus que tablent les changeurs de régime. En creusant dans les réseaux, dans les sources financières, ou en regardant à la loupe le passé de chacun, il leur est souvent possible de trouver le point ou la relation qui entrainera la polémique que leurs médias se chargeront de gonfler au maximum. Ensuite, quelques juges achetés feront l’affaire. C’est ce qui se passe actuellement au Brésil et en Afrique du Sud, deux membres des BRICS, comme par hasard.

BRICS_heads_of_state_and_government_hold_hands_ahead_of_the_2014_G-20_summit_in_Brisbane,_Australia_(Agencia_Brasil)

Avant même que la justice ne termine son travail, une partie de la population est déjà mobilisée par la même presse pour demander la destitution des présidents, Dilma Rousseff pour le Brésil et Jacob Zuma pour l’Afrique du Sud, comme si c’était la seule réponse à apporter dans ces cas-là. Les oppositions, qui réclament la démocratie à cor et à cri, s’empressent de joindre leurs voix à ceux qui, par leur demande de destitution, foulent au pied les résultats d’élections démocratiques qui ont mis les présidents en place. Pilotés et financés de l’extérieur, tout leur sera bon pour aller encore plus loin, en une sorte d’escalade comme nous en avons vue dans les révolutions colorées.

Nous risquons fort bien de revoir cette nouvelle méthodologie appliquée aux autres membres des BRICS dans un avenir plus ou moins proche. Elle est d’autant plus dangereuse qu’un président qui se défend devant les tribunaux défend sa personne, et non sa fonction, ce qui le fait apparaitre comme une un individu seul face à la justice de son pays. Quel sera le prochain pays sur la liste ? L’Inde ? La Russie ? La Chine, pour l’instant, semble inaccessible à ce genre de manœuvres. Mais pas la Russie ou l’Inde. Les cinq pays des BRICS ont tout intérêt à se porter assistance pour éviter de sombrer avec ces coups d’état d’un genre nouveau, les coups d’état juridiques, car c’est tout leur bloc qui est visé, en commençant par les maillons faibles.

Avic – Réseau International

Commenter cet article

Archives

Articles récents