Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le mystère de la langue étrusque enfin résolu ?

Publié par wikistrike.com sur 27 Avril 2016, 15:18pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine, #Les anciennes écritures

Le mystère de la langue étrusque enfin résolu ?

Quand une langue disparue refait surface. Des chercheurs ont retrouvé en Toscane une stèle gravée en étrusque, une langue antique que les historiens peinent à traduire. 

Retrouvé dans les fondations d'un temple antique de Poggio Colla, à Vicchioen Italie, l'artefact, qui date du VIe siècle avant notre ère, mesure un peu plus d'un mètre de long et pèse 225 kilos. Le texte gravé dessus comprend environ 70 caractères en étrusque, la langue parlée et écrite par le peuple éponyme il y a plus de deux millénaires. 

Les Étrusques ont vécu dans le nord de l'Italie, depuis l'Âge du fer jusqu'à leur assimilation par leurs meilleurs ennemis, les Romains, au Ier siècle av. J.-C. Ils sont à l'origine de la fondation des villes de Rome et Florence, entre autres. Leur langue a disparu manifestement dès le IIe siècle avant notre ère. 

Certes, la stèle découverte est un peu ébréchée et une partie du texte a été effacée par des milliers d'années d'érosion. Mais les scientifiques entendent bien la faire parler. Elle va être nettoyée rapidement car selon les archéologues, il s'agit probablement d'un texte sacré. 

Le nom d'un dieu ou d'une déesse 

D'après eux, sa longueur inédite pourrait révéler le nom d'un dieu ou d'une déesse. Si tel était le cas, ce serait une découverte archéologique majeure, car elle permettrait de comprendre davantage la mystérieuse religion de cette
 civilisation ancienne, basée sur la mythologie et les divinations. 

«Cette stèle en pierre est la preuve d'un culte religieux permanent avec des dédicaces monumentales jusqu'à une période tardive», s'est par ailleurs félicité un éminent spécialiste de la civilisation étrusque. 

Des lettres en langue étrusque sont trouvées chaque année en Italie. Mais le plus souvent, il s'agit de simples tombes.

 

Sourc

Commenter cet article

Archives

Articles récents