Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le voile est levé sur la véritable nature du service civique

Publié par wikistrike.com sur 13 Avril 2016, 13:18pm

Catégories : #Politique intérieure, #Social - Société

Le voile est levé sur la véritable nature du service civique

Bientôt il y aura un service public court non rémunéré et obligatoire pour les uns et un service public, tel qu’il fonctionne actuellement, facultatif et rémunéré….

C’est plus que dans les tuyaux….

Lettrasso, excellent journal en ligne vient de sortir un article fort intéressant sur le sujet ….

http://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=2254

 

Si je partage souvent le point de vue de la rédaction de ce média en ligne, ce n’est pas le cas quand il affirme à propos du dispositif inventé par Sarkozy et développé par son successeur.

 Le Service Civique « permet à des jeunes de 16 à 25 ans d'effectuer des missions d'intérêt général. Personne ne semble remettre en cause un dispositif reconnu qui aide les associations et permet à la jeunesse de se confronter à la réalité. »

A contrario de l’affirmation contenue dans cet extrait, de dispositif commence à être contesté :

  • Par des associations qui ne supportent pas la pression exercée sur elles, du type : si vous prenez un service civique, votre demande de subventions sera regardée avec une certaine attention…..
  • Par d’autres, très favorables au début mais qui n’apprécient pas la réduction de la durée à 6 mois, ce qui laisse peu de temps à la préparation et au « tutorat » ;
  • Par les salariés ou fonctionnaires qui n’apprécient pas que certaines tâches demandant une formation soient effectuées par de la « main d’œuvre à bon marché » ;
  • Par des services civiques, eux-mêmes qui à l’issue de leur service se retrouvent sans droit et sans perspective.

Si j’ai des désaccords avec Lettrasso, j’établis le même constat que cette « lettre » en ligne à propos de ce nouveau service civique obligatoire et non rémunéré :

« On connait aujourd'hui l'origine sociale des jeunes qui s'investissent dans un service civique. Ils ne viennent pas des quartiers en difficultés, vous l'aviez deviné. En revanche, nous sommes prêts à parier sur l'origine sociale de ceux qui seront confrontés à la formule courte, gratuite et obligatoire... C'est non seulement inacceptable, mais surtout contre productif »…..

La création du service civique en 2010 portait en germe cette « déviation » à la sauce hollandaise….

Le service civique coûte cher, très cher.

Quel meilleur moyen de réduire le nombre de chômeurs et de réduire les dépenses que celui qui consiste à développer un dispositif de ce type ?

Il faut mettre fin à ce dispositif et créer des emplois avenir ou emplois jeunes plus longs que ceux actuels,.

Ces emplois seraient assujettis à un accompagnement effectué par les porteurs de projets avec en retour un soutien financier permettant de pérenniser les postes.

Jean-François Chalot

Lu ici

 
 
Commenter cet article

Archives

Articles récents