Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les Américains pensent que ce sont les Palestiniens qui occupent Israël

Publié par wikistrike.com sur 15 Avril 2016, 07:16am

Catégories : #Social - Société

Les Américains pensent que ce sont les Palestiniens qui occupent Israël

Un nouveau sondage publié par l’Institut de recherche sur la politique au Moyen-Orient montre qu’un grand nombre d’Américains méconnaissent un fait fondamental à propos du Moyen-Orient. En particulier, on a posé une question simple sur Israël et la Palestine à un échantillon statistiquement représentatif des Américains et de trois autres nationalités. Le libellé de la question et les résultats sont visibles ci-dessous :

 

 

(Notez que les répondants étaient autorisés à donner également une réponse personnalisée ; ceux qui l’ont fait sont inclus dans la catégorie autre.)

Comme vous pouvez le voir, les réponses américaines diffèrent significativement de celles des autres pays. L’Amérique est malheureusement la seule à avoir un grand nombre de ressortissants, 49.2 %, qui ont mal répondu à la question en croyant que ce sont les Palestiniens qui occupent la terre d’Israël.

En réalité, les Israéliens occupent des territoires palestiniens en Cisjordanie et imposent actuellement un blocus sur l’autre parcelle de terre palestinienne connue comme la Bande de Gaza. L’occupation a été continue depuis que les Israéliens ont gagné la Guerre des Six Jours de 1967 contre leurs voisins arabes. Au cours des quelque cinq décennies qui ont suivi, les Israéliens se sont progressivement installés sur une partie du territoire occupé, déplaçant formellement les propriétaires d’origine et déclarant ces parcelles de terrain comme les leurs. En d’autres termes, c’est un peu comme ce qu’ont infligé les États-Unis aux Amérindiens au XIXe siècle, dans le cadre de ce qui a été appelé, par euphémisme, leur « Destin manifeste ».

La différence est que la plupart des Américains comprennent que notre conquête et le déplacement des Amérindiens constituent, comme l’esclavage, des taches dans le dossier de notre pays. En attendant, l’idée du Grand Israël est ouvertement acceptée et promue, de nos jours, en l’an 2016.

Le fait que de nombreux Américains ne comprennent pas cet aspect très basique à propos du Moyen-Orient, explique probablement pourquoi ils ont une vision beaucoup plus favorable d’Israël que la plus grande partie du monde. Dans un sondage récent sur l’opinion mondiale, Israël était vu comme l’un des trois pays suscitant les vues les plus négatives, avec l’Iran et la Corée du Nord. Dans ce même sondage, les Américains avaient le deuxième point de vue le plus positif sur Israël (derrière le Nigeria).

L’incompréhension des Américains sur la situation israélo-palestinienne actuelle explique aussi probablement pourquoi pratiquement tous les politiciens américains importants peuvent s’en sortir en soutenant de manière inconditionnelle les actions d’Israël.

Lire la suite de l’article sur lesakerfrancophone.fr

Commenter cet article

Archives

Articles récents