Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Microsoft a acheté des millions de brins d'ADN pour stocker des données

Publié par wikistrike.com sur 30 Avril 2016, 07:55am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Microsoft a acheté des millions de brins d'ADN pour stocker des données
Twit Bioscience, une firme basée à San Francisco, a fait savoir par le biais d'un communiqué que Microsoft s'est engagé à lui acheter 10 millions de brins d'ADN pour travailler sur le stockage de données.
 
La firme Twist Bioscience a publié mardi un communiqué de presse dans lequel elle affirme que Microsoft a décidé de lui acheter quelque 10 millions de brins d'ADN. L'ambition du géant de l'informatique est simple: il entend faire de l'ADN le support de stockage de demain.
 
Le chemin est encore long, avant que la technologie ne soit réellement au point. Mais les promesses, elles, sont démentielles.  
 
Un gramme d'ADN = un million de million de gigaoctets
 
Twist Bioscience explique qu'un gramme d'ADN pourrait permettre de conserver une quantité gigantesque de données, à savoir un billion (un million de million) de gigaoctets. La durée de conservation est un autre avantage considérable. Dans son communiqué, Twist Bioscience assure que celle-ci peut atteindre "plusieurs milliers d'années". 
 
L'ADN exploité par Microsoft sera synthétique, c'est-à-dire fabriqué en laboratoire. A ce jour, les principaux clients de Twist Science sont aujourd'hui des laboratoires de recherche, par exemple pour insérer dans des microbes des gènes en vue de de produire des organismes utiles à l'homme, en leur faisant produire certains nutriments par exemple. 
 
L'ADN de synthèse utilisé par la police scientifique
 
D'autres usages peuvent aussi être mis en avant. La police mise par exemple sur l'ADN de synthèse pour mettre la main sur des malfrats. La technologie consiste à pulvériser un ADN synthétique sur des objets de valeur ou directement sur un voleur. La particularité de cet ADN? Il devient visible aux ultraviolets. 
 
La firme de Redmond mise sur un projet bien plus ambitieux. Il faut dire que Microsoft se positionne de plus en plus comme un acteur majeur du stockage de données sur le cloud. Plus globalement, ce sont tous les géants du net qui voient leurs besoins de stockage croître régulièrement, alors que sortent régulièrement de nouveaux objets connectés et que les usages se diversifient et se développent toujours plus. En ce sens, le marché de l'ADN synthétique s'avère plus que prometteur. 
 
Source:
Commenter cet article

Archives

Articles récents