Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Dédollarisation : le yuan veut s'imposer sur le marché monétaire mondial

Publié par wikistrike.com sur 30 Mai 2016, 04:43am

Catégories : #Economie

Dédollarisation : le yuan veut s'imposer sur le marché monétaire mondial

La Chine propose de nouveaux instruments financiers en yuans à ses débiteurs aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. 

Aux États-Unis, Pékin propose des certificats spéciaux, qui permettent aux propriétaires d'acquitter leurs opérations sans payer la conversion entre yuan et dollar. À Londres, il s'agit d'obligations d'État en yuans qui seront mises en ventes à la bourse des valeurs. 

La Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC) place pour la première fois des certificats en yuans sur le marché américain. La valeur nominale de chaque certificat est de 500 millions de yuans ou 73,6 millions de dollars (65 millions d'euros). Les actifs financiers peuvent être utilisés dans les transactions commerciales. 

Selon le président de l'ICBC Jiang Jianqing, le lancement d'un tel mécanisme est une étape importante qui permettra de satisfaire les besoins croissants des investisseurs aux États-Unis et dans le monde entier d'avoir un accès libre au yuan chinois. 

On ne peut qu'émettre des pronostics concernant la demande de cet instrument. Notons que le montant des transactions internationales de l'ICBC en yuans a atteint le niveau de 4 340 milliards de yuans (661 milliards de dollars, 592 millions d'euros), soit une croissance de 18,6 % par rapport à l'année dernière. 

À Londres, les obligations d'État en yuan sont placées par le ministère chinois des Finances. Le montant de l'émission est de 3 milliards de yuans (457 millions de dollars, 410 millions d'euros). 

Selon l'expert de l'Institut de l'Europe de l'Académie russe des sciences Iouri Rubinstein, ces événements sont emblématiques pour le marché boursier mondial. 

« C'est une politique logique de la Chine ayant pour but la transformation du yuan en monnaie de réserve. C'est un pas de plus vers l'internationalisation du yuan. Cependant, cela se produira si ces nouveaux instruments sont demandés. Tout dépend des conditions. Maintenant, le dollar va grimper alors que le yuan va baisser en raison de la croissance du taux de la Réserve fédérale des États-Unis, ce dont la Chine a besoin », a-t-il souligné. 

Iouri Rubinstein estime qu'une telle situation n'est cependant pas très favorable pour placer le yuan. 

« Cela pourrait provoquer des doutes en Chine. Mais les autorités chinoises ont imaginé plusieurs coups à l'avance et ont lancé leurs projets. C'est un test pour l'économie chinoise, qui permettra de comprendre comment elle est considérée par les marchés mondiaux, notamment américain et britannique. » 

M.Rubinstein a également ajouté que la Chine tentait de démontrer qu'elle était sûre d'elle. 

La Chine renforce le yuan sur le marché boursier mondial bien que les milieux politiques européens et américains ne reconnaissent pas le caractère marchand de l'économie chinoise. 

Selon Iouri Rubinstein, l'internationalisation du yuan renforcera le statut marchand de l'économie chinoise.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents