Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

TAFTA: Voici les docs secrets qui révèlent une tuerie pour votre santé, le climat et l'écologie

Publié par wikistrike.com sur 2 Mai 2016, 05:51am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie, #Economie

TAFTA: Voici les docs secrets qui révèlent une tuerie pour votre santé, le climat et l'écologie

Lire ici les documents secrets

 

Greenpeace a annoncé ses intentions de publier des documents relatifs aux négociations en cours sur l'accord de libre-échange commercial qui prouveraient que Washington essaye de porter atteinte aux normes de protection de l’environnement de l’UE.

«Avec ces documents, nous montrerons combien l'environnement, la sécurité alimentaire et le climat sont menacés», a dénoncé l’organisation non gouvernementale Greenpeace, précisant que les documents en question seraient publiés pendant la matinée du 2 mai sur Internet.

Selon l'ONG, les documents représentent 248 pages du texte du traité dit Tafta, soit deux tiers de ce qui avait été discuté lors du 13e cycle de négociations, en avril, à New York. 

«Ces documents confirment ce que nous disons depuis longtemps. Ce traité mettrait les intérêts des grandes entreprises au centre du processus de décision politique et législatif au détriment des enjeux environnementaux ou de santé publique», assure le directeur de l’unité européenne de Greenpeace, Jorgo Riss, cité dans un communiqué.

Ayant pris connaissance du contenu de ces documents, les représentants de Greenpeace ont aussi souligné la présence d’éléments relatifs à l'importation de cosmétiques ayant fait l’objet d’expérimentations animales - ce qui est interdit en Europe. En outre, le texte en négociation évoque la possibilité pour les viticulteurs américains d'utiliser l'appellation protégée «champagne», réservée aux producteurs champenois.

«La publication de ces documents permettent à des millions de citoyens de mieux comprendre ce qui se négocie en leur nom», a-t-on poursuivi.

Depuis 2013, les Etats-Unis et l’UE négocient un accord qui pourrait supprimer des frontières commerciales et réglementaires dans les échanges entre les pays. Les militants écologistes européens tirent depuis longtemps la sonnette d’alarme, estimant que l’accord discuté pourrait nuire aux standards de protection de la nature et de la santé en Europe.  

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents