Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L’impact de notre surconsommation de viande sur le monde

Publié par wikistrike.com sur 7 Mai 2016, 05:28am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

L’impact de notre surconsommation de viande sur le monde

« Des chiffres & le monde » est une série de courtes émissions traitant de thèmes tous plus intéressants les uns que les autres. Aujourd’hui, CitizenPost, partenaire de SooCurious, vous donne des éléments relatifs à l’impact de la surconsommation de viande sur notre planète.

Les années 1960 sont en France le point de départ de la multiplication des pratiques d’agriculture et d’élevage intensif. Le but était d’optimiser de manière spectaculaire le rendement des parcelles agricoles et des surfaces allouées à l’élevage des animaux.

Nos pratiques culinaires intègrent grandement les plats à base de viande, alors que la population mondiale augmente, ce qui se trouve être problématique. Dans le monde, les humains mangent l’équivalent de 300 millions de kilogrammes de viande chaque année, soit quatre fois plus qu’en 1960.

Les méthodes d’élevage sont critiquables, car en effet, les élevages en batteries font que 83% des poules en France ne voient jamais la lumière du jour, ou encore que 95% des cochons passent leur vie entière sur des caillebotis. Au niveau de l’environnement, les parcelles agricoles destinées à l’alimentation des animaux d’élevage doivent être toujours plus grandes et productives. L’agriculture dans son ensemble serait responsable de 70% de la déforestation, en considérant le fait que 70% des terres agricoles mondiales sont réservées à l’alimentation des animaux d’élevage.

En plus des pollutions issues des exploitations, la question du coût en eau se pose également. En effet, pour produire 1kg de bœuf, il faut utiliser 15500 litres d’eau alors que 900 seulement sont nécessaire à la production d’1 kg de maïs ou de blé.

Savez vous qu’un Français, chaque année en moyenne, ingère l’équivalent de 1300 volailles, 33 cochons, 9 chèvres (ou moutons), 7 bovins et 60 lapins, soit 90 kilos de viande ? Et qu’il n’est même pas le plus gros consommateur mondial ?

Des chiffres & le monde vous dit tout dans l’émission intitulée L’impact de notre surconsommation de viande sur le monde :

Yohan Demeure

source: http://citizenpost.fr/2016/05/limpact-de-surconsommation-de-viande-monde/

Commenter cet article

Archives

Articles récents