Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le masque de Toutankhamon était destiné à une femme, la tombe aussi

Publié par wikistrike.com sur 6 Mai 2016, 06:35am

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Le masque de Toutankhamon était destiné à une femme, la tombe aussi

Entouré de mystères, le tombeau de Toutankhamon se met finalement à parler? Selon une nouvelle hypothèse, le célèbre pharaon de la XVIIIème dynastie aurait été enterré dans une tombe initialement construite pour une femme.

Chris Naunton, directeur de l'Egypt Exploration Society (EES), fait remarquer dans une vidéo pour le Smithsonian Magazine que l'un des premiers détails, que l'on note en entrant dans ce tombeau de la Vallée des Rois, est que l'antichambre menant vers la chambre funéraire est située à droite du corridor.

"Vous descendez et vous devez tourner à droite. C'est inhabituel pour une tombe de la XVIIIème dynastie. Dans la plupart des cas, vous vous attendez à ce qu'elle soit à gauche", précise-t-il.

Chez la XVIIIème dynastie, la gauche était un symbole de masculinité. Ainsi, il était extrêmement important de tourner à gauche pour accéder à la tombe du pharaon.

​Un seul autre tombeau échappe à cette règle: celui de la reine-pharaon Hatchepsout.

"On peut en déduire qu'une autre femme-pharaon était attendue ici et non (…) Toutankhamon", précise M.Naunton.

Or, ce détail est loin d'être le seul indice montrant que la célèbre tombe était destinée à une femme.

L'égyptologue Yasmine El-Chazly fait remarquer que les têtes surmontant les vases canopes, destinés à recevoir les viscères embaumés du défunt, affichent des traits de visage très féminins. Pour s'en apercevoir, il suffit de les comparer avec le célèbre masque funéraire.

 

D'ailleurs, même ce dernier aurait pu initialement représenter une femme-pharaon! Yasmine El-Chazly attire l'attention sur le fait qu'il est formé de deux pièces soudées, alors que les masques destinés aux hommes-pharaons étaient monolithes. Encore un détail: les oreilles du masque sont percées.

​L'égyptologue suggère que la patrie du masque couvrant les cheveux ait été préparée séparément de celle couvrant le visage. De toute évidence, elle était destinée à une femme.

Ce qui reste maintenant à savoir est qui était cette femme?

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents