Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un trésor sous-marin découvert près d'un port antique israélien

Publié par wikistrike.com sur 17 Mai 2016, 06:15am

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Un trésor sous-marin découvert près d'un port antique israélien
Un trésor sous-marin découvert près d'un port antique israélien

Des plongeurs israéliens ont récemment découvert un ancien trésor sous-marin près de la ville antique de Césarée, a annoncé lundi l'Autorité israélienne des antiquités.

Des plongeurs amateurs ont découvert des statues, des milliers de pièces et bien d'autres objets, un véritable trésor qui représente "le plus grand assemblage d'objets sous-marins découvert ces 30 dernières années".

Les plongeurs ont fait part de leur découverte à l'Autorité des antiquités, qui a estimé que les objets appartenaient à un navire marchand qui aurait fait naufrage à la fin de la période romaine, il y a 1.600 ans.

Les archéologues de l'Autorité ont inspecté la zone avec les plongeurs et découvert les restes du bateau, notamment des ancres en fer et en bois et des outils de navigation.

"De nombreux objets sont en bronze et dans un état extraordinaire de préservation", a indiqué l'Autorité dans son communiqué publié lundi.

L'équipe a notamment découvert "une lampe en bronze représentant le dieu du soleil, Sol, une figurine de la déesse de la Lune, Luna, une lampe représentant la tête d'un esclave africain et les fragments de statues de bronze de taille humaine".

Le directeur de l'Unité d'archéologie sous-marine de l'Autorité, Jacob Sharvit, a déclaré que cette découverte était "d'une importance historique".

"L'emplacement et la répartition des objets découverts au fond de la mer suggèrent qu'un grand navire marchand transportait une cargaison d'objets métalliques destinés à être recyclés, mais que le navire aurait essuyé une tempête à l'entrée du port et dérivé avant de s'écraser contre la digue et des rochers", a indiqué M. Sharvit.

Il a ajouté que les statues métalliques étaient des découvertes rares, car elles étaient généralement fondues puis recyclées dans l'antiquité.

 

Source

 

Voir une vidéo

Commenter cet article

Archives

Articles récents