Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Voler pour se nourrir n’est pas un délit… en Italie

Publié par wikistrike.com sur 4 Mai 2016, 07:27am

Catégories : #Social - Société

Voler pour se nourrir n’est pas un délit… en Italie

Dans un arrêt rendu lundi, la Cour de cassation italienne a estimé que voler de la nourriture pour un faible montant quand on a faim n’est pas un délit, et a relaxé un sans-abri.

L’histoire commence en 2011, avec le braquage du siècle : Roman Ostriakov, un sans-abri ukrainien âgé de 36 ans, avait chopé des saucisses et deux morceaux de fromage pour un montant total de 4,07 euros dans un supermarché de Gênes. Repéré, il avait été contrôlé: flagrant délit.

Direction le tribunal, où notre ami avait été condamné à six mois de prison et une amende de 100 euros.

Ses avocats avaient fait appel, mais la cour d’appel avait confirmé la sentence, et nous voilà partis devant la Cour de cassation: bonne pioche, la juridiction suprême a acquitté notre ami.

« Les conditions de l’accusé et les circonstances dans lesquelles il a obtenu les aliments démontrent qu’il a pris ce peu de nourriture pour faire face à une exigence immédiate. Personne ne doit être puni si, forcé par la nécessité, il a volé de petites quantités de nourriture dans le but de répondre au besoin élémentaire de s’alimenter ».

Le journal La Stampa commente : « Cet arrêt de la Cour de cassation nous rappelle que dans un pays civilisé, personne ne doit mourir de faim ».

Une allégorie de la Justice et la Paix, Corrado Giaquinto, 1753

Une allégorie de la Justice et la Paix, Corrado Giaquinto, 1753

Gilles Devers

source:http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2016/05/03/voler-pour-se-nourrir-n-est-pas-un-delit-en-italie-928420.html

Commenter cet article

Archives

Articles récents