Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Activité solaire au plus bas depuis 100 ans: vers une mini-période glaciaire?

Publié par wikistrike.com sur 29 Juin 2016, 17:03pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Activité solaire au plus bas depuis 100 ans: vers une mini-période glaciaire?

L’activité du Soleil est actuellement à son plus bas niveau depuis plus de 100 ans. Les clichés de la NASA en offrent une preuve frappante. Quelles pourront être les conséquences de cette situation pour la Terre? On évoque la possibilité d’une nouvelle mini-période glaciaire…

Selon les annonces récentes de Vencore Weather, le Soleil arrive actuellement dans une période d'accalmie. Les clichés de la NASA montrent l'absence de grandes taches visibles sur la surface solaire. Cette situation pourrait avoir des conséquences importantes pour le climat sur Terre.

Selon le Daily Mail, bien que les astronomes ne voient rien d'inhabituel dans cette baisse de l'activité solaire, les chercheurs commencent à parler de la possibilité d'une nouvelle période glaciaire courte.Le Soleil passe par des cycles de 11 ans chacun

. Le cycle actuel a commencé en 2008, et aujourd'hui les chercheurs observent le plus petit nombre de taches à la surface du Soleil depuis le cycle 14 qui avait atteint son maximum en février 1906.

Le soi-disant minimum solaire a ses particularités. L'absence de taches sur la surface du Soleil peut durer pendant des semaines. Par contre, le maximum solaire reflète une activité intensive. Les grandes taches solaires sont alors quotidiennes.

Le record du minimum solaire a été enregistré entre 1645 et 1715. C'était le célèbre Minimum de Maunder qui a duré 70 ans! Ce minimum a presque coïncidé avec l'époque connue sous le nom de Petit âge glaciaire et marquée par des hivers extrêmement froids dans l'hémisphère nord. Beaucoup de chercheurs considèrent que le minimum solaire avait joué un rôle important à cette époque-là.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents