Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Brexit : la bataille de Gibraltar a (re)commencé

Publié par wikistrike.com sur 24 Juin 2016, 12:17pm

Catégories : #Politique internationale

Brexit : la bataille de Gibraltar a (re)commencé

Le petit territoire britannique, fixé à la pointe de l'Andalousie, a rejeté la sortie de l'UE à 96%. Une bonne nouvelle pour l'Espagne.

 

Le gouvernement espagnol n'a pas tardé pour réagir au vote des citoyens britanniques, prenant note "avec tristesse du résultat du référendum". Mais, une autre idée taraude l'exécutif ibérique, et le ministre des Affaires étrangères, José Manuel García-Margallo, n'a pas non plus tardé à sauter sur l'occasion. "Le drapeau espagnol est aujourd'hui beaucoup plus proche du rocher de Gibraltar" a-t-il expliqué sur une radio nationale, "proposant une co-souveraineté durant un certain temps, puis une restitution de Gibraltar à l'Espagne."

Minuscule territoire, fixé à la pointe de l'Andalousie, Gibraltar est sous autorité britannique depuis 3 siècles et revendiqué par les Espagnols depuis autant de temps.

L'économie florissante de cette presqu'île est entièrement due aux échanges réalisés avec les voisins européens. Pas étonnant que ses 32 000 habitants aient voté à 96% pour le maintien du Royaume-Uni dans l'Europe. Désormais la crainte est réelle, d'autant que l'Espagne a déjà laissé entendre que le Brexit pouvait entrainer la fermeture pure et simple de la seule frontière de Gibraltar.

Reste donc à savoir comment le gouvernement britannique va manœuvrer pour permettre la survie de Gibraltar, sous l'autorité de Sa Majesté…

 

Source

Archives

Articles récents