Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des soldats français en Syrie conseillent des rebelles arabo-kurdes

Publié par wikistrike.com sur 10 Juin 2016, 11:38am

Catégories : #Politique internationale, #Politique intérieure

Des soldats français en Syrie conseillent des rebelles arabo-kurdes

Des forces spéciales françaises sont présentes en Syrie, où elles conseillent des rebelles arabo-kurdes des Forces démocratiques syriennes (FDS) engagés contre le groupe takfiro-wahhabite Daesh (EI), selon l’entourage du ministre français de la Défense.

« L’offensive de Minbej (nord de la Syrie) est clairement soutenue par un certain nombre d’Etats, dont la France. Le soutien c’est le même que d’habitude, c’est du conseil », a déclaré cette source à l’AFP sans plus de précisions sur le nombre de soldats présents.

La France ne reconnaissait jusqu’ici la présence de forces spéciales  – environ 150 hommes – que dans le Kurdistan irakien.

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait déjà laissé entendre que des soldats français se trouvaient, avec des soldats américains, aux côtés des FDS dans l’offensive en cours à Minbej, dans la province d’Alep.

« On appuie par des apports d’armes, de la présence aérienne et du conseil », avait déclaré M. Le Drian vendredi à la chaîne de télévision Public Sénat, en commentant l’offensive de Minbej.

Les militaires français n’interviennent pas eux-mêmes et ne sont donc pas susceptibles de combattre directement contre des militants de Daesh, notamment les Français présents à Minbej, souligne-t-on au ministère de la Défense.

Environ 400 soldats des forces spéciales françaises sont engagés dans 17 pays, notamment au Sahel, sur un total de 2500 hommes, précise-t-on de source militaire.

source: http://french.almanar.com.lb/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid=18&eid=307811

Commenter cet article

Archives

Articles récents