Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La dague de Toutânkhamon a été fabriquée à partir d'une météorite

Publié par wikistrike.com sur 2 Juin 2016, 16:05pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

La dague de Toutânkhamon a été fabriquée à partir d'une météorite
La dague de Toutânkhamon a été fabriquée à partir d'une météorite

Était-elle considérée comme un instrument divin? La dague retrouvée dans le sarcophage de Toutânkhamon est d'origine spatiale. Des chercheurs italiens et égyptiens ont en effet découvert que le fer utilisé pour la lame de l'arme forgée en -1300 avant JC provient d'une météorite, rapporte Discovery News.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé une méthode appelée "spectrométrie de fluorescence des rayons X", qui permet d'analyser la composition d'un objet sans le détériorer. "L'origine météorique du fer est clairement indiquée par le fort pourcentage de nickel", a expliqué au site Daniela Comelli, principale auteur de l'étude.

En effet, le fer provenant de l'espace est caractérisé par un taux important de fer et de cobalt (qui a lui aussi été trouvé dans des proportions qui collent avec l'origine spatiale).

 
 
x

 

La dague est connue depuis 1925, trois ans après la découverte de la tombe de Toutânkhamon. Elle est actuellement exposée au musée du Caire. Elle a été découverte dans le sarcophage de la momie.

dague toutankhamon

Jusqu'alors, précise Mashable, l'origine du fer composant la dague faisait débat, aucune étude n'avait fourni de preuves suffisantes pour valider son origine. Il faut dire que la généralisation de l'utilisation du minerai de fer n'arriva que plusieurs siècles plus tard.

Mais, dans leur étude, les chercheurs rappellent que l'utilisation de fer provenant de météorites (et qui n'a pas besoin donc d'être raffiné à partir de plusieurs minéraux) était utilisé en Egypte. On a ainsi trouvé, dans une tombe à Gizeh, des petites perles de fer météorique datant de 3200 ans avant JC. Le fer météorique avait été aplati avec un marteau en fines couches. La dague est un nouvel exemple de l'utilisation, rare, de ce minerai bien avant l'Âge du fer.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents