Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La Nasa découvre une seconde « Lune » qui tourne autour de la Terre

Publié par wikistrike.com sur 17 Juin 2016, 15:15pm

Catégories : #Astronomie - Espace

La Nasa découvre une seconde « Lune » qui tourne autour de la Terre

Les scientifiques de la Nasa viennent de découvrir 2016 HO3, un astéroïde qui a la particularité de tourner plus ou moins près de la planète Terre.

Même s’il sera difficile d’aller poser le pied sur ce caillou, cette découverte des scientifiques de la Nasa est assez rare pour être notée ! Le Centre pour l’étude des objets géocroiseurs (Near Earth Object) de l’agence spatiale américaine vient en effet de découvrir un « quasi satellite » de notre planète terre baptisée 2016 HO3.

2016 HO3, le caillou qui tourne autour de la Terre

C’est le programme d’observation du télescope Pan-Starrs 1 situé à Hawaï et dédié à la base à la détection des astéroïdes qui pourraient venir percuter la Terre qui a découvert cet objet spatial remarquable.

Si à la base, 2016 HO3 ressemble à un astéroïde comme les autres à cause de sa composition et de son diamètre compris entre 40 et 100 mètres, toute sa spécificité se trouve dans sa trajectoire. Comme la planète Terre, ce dernier tourne en effet autour du soleil dans une trajectoire quasi similaire à celle de la Terre, ce qui le fait tourner plus ou moins proche de notre planète (de 38 fois la distance de la Terre à Lune à environ 100 fois cette même distance. Au contraire de l’astre lunaire, il ne peut donc être considéré comme un satellite de la Terre, car le centre de l’orbite de 2016 HO3 est le soleil et non la planète bleue. Les scientifiques appellent ce type d’objet un « quasi satellite ».

 

Un « quasi-satellite » à la trajectoire presque parfaite !

Selon les scientifiques, la trajectoire de 2016 HO3 lui permettra de rester un « quasi-satellite » de la Terre pendant plusieurs centaines d’années avant de s’éloigner définitivement.

Le précédent « quasi-satellite » remarquable de la planète Terre était baptisé 2003 YN107 et n’était resté qu’une dizaine d’années en orbite.

 
Crédits Photos : Nasa/JPL
 
 
 
Commenter cet article

Archives

Articles récents