Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Preuves de la plus ancienne civilisation du monde

Publié par wikistrike.com sur 4 Juin 2016, 10:26am

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine, #Civilisations anciennes

Preuves de la plus ancienne civilisation du monde

Des géophysiciens et des archéologues indiens ont présenté des preuves indiquant que la civilisation de la vallée de l'Indus serait la plus ancienne connue.

La civilisation de la vallée de l'Indus (également appelée harappéenne) ne s'est pas formée il y a 5.500 ans, comme on le pensait auparavant, ont établi des chercheurs indiens. Elle est de 2.500 ans plus ancienne, selon une étude publiée dans la revueScientific Reports.

Si les conclusions des spécialistes se confirment, la civilisation de la vallée de l'Indus serait donc plus ancienne que celles de la Mésopotamie et de l'Egypte.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé des échantillons de céramique et de restes d'animaux provenant de deux couches archéologiques dans le district de Fatehabad, en Inde.

Les scientifiques ont également réussi à relever les changements culturels liés aux changements climatiques. Ils ont supposé que le déclin de la civilisation n'était pas directement lié au facteur climatique.

Si initialement, la civilisation harappéenne cultivait activement des céréales à gros grain (blé et orge), la sécheresse l'a forcée à changer de stratégie agricole et à se tourner vers le mil et le riz qui supportent mieux la sécheresse. Cela aurait entraîné une désurbanisation et une croissance de la population rurale.


La civilisation de la vallée de l'Indus, dite aussi civilisation harappéenne (v. 5000 av. J.-C. — 1900 av. J.-C. selon la datation actuelle), est une civilisation de l'Antiquité dont l'aire géographique s'étendait principalement dans la vallée du fleuve Indus sur le sous-continent indien (autour du Pakistan moderne). Ses villes étaient dotées de canalisations et de toilettes publiques, ses villages de systèmes d'irrigation. Les représentants les plus probables de cette culture seraient les locuteurs des langues dravidiennes (essentiellement parlées dans le sud de l'Inde). La civilisation harappéenne est tombée en décrépitude vers le XVIIe siècle avant notre ère, le plus probablement suite à une invasion des ancêtres des Iraniens et des Indiens modernes. 

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents