Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Selon Nancy Pelosi, c’est la « recherche fédérale » qui a inventé l’iPhone, et non Steve Jobs

Publié par wikistrike.com sur 12 Juin 2016, 09:20am

Catégories : #Politique internationale, #Science - technologie - web - recherche

Selon Nancy Pelosi, c’est la « recherche fédérale » qui a inventé l’iPhone, et non Steve Jobs

Apple ne peut pas attirer beaucoup de respect de la part du gouvernement ces derniers temps.

Des mois après que la société ait mené une bataille juridique tendue avec le FBI à propos de la sécurité sur l’iPhone, le leader démocrate à la Chambre des représentants des Etats-Unis soulève la question du montant des crédits dont Apple a bénéficié pour la création de l’iPhone. Dans une intervention cette semaine, la Républicaine Nancy Pelosi (12ème District de Californie) a déclaré que c’était  » la recherche fédérale », et non Steve Jobs ou Apple qui avait inventé l’iPhone.

Pelosi a fait ces déclarations lors d’une audition  jeudi pour aider à rédiger la plate-forme du Parti démocratique, un événement qui doit durer plusieurs jours pour se préparer à la Convention nationale démocratique qui aura lieu en Juillet. Tout en parlant de la nécessité de partenariats public-privé pour aider à stimuler l’innovation, elle a brandi ce qui semble être un iPhone 6S plus (ou 6 Plus) et a dit:

Tout le monde ici a un smartphone? Dans ce smartphone, presque tout provient de la recherche et des investissements fédéraux. Le GPS, créé par les militaires, les écrans plats, le LLD [sic], l’appareil photo numérique, la compression de données sans fil, la recherche sur les alliages métalliques pour la résistance et la légèreté, la reconnaissance vocale – la liste est longue …. Ils disent que Steve Jobs a eu la bonne idée pour le design et l’assemblage de l’appareil. Mais c’est la recherche fédérale qui l’a inventé.

Ce que Pelosi semble dire, c’est que le financement fédéral et la recherche fédérale ont joué un rôle clé dans la plupart des technologies sous-jacentes au sein de l’iPhone, ce qui est vrai. À titre d’exemple, l’armée américaine a développé la technologie GPS, qui alimente une grande partie des données de géolocalisation qui sont fondamentales pour les smartphones aujourd’hui. Elle semble également appeler à tort LCD (affichage à cristaux liquides) technologie « LLD. »

Cependant, son affirmation selon laquelle Jobs et Apple ont simplement mis en forme et assemblé les technologies, et que ce sont les programmes de recherche fédéraux qui ont le mérite d’avoir inventé le dispositif, est déjà comparée au discours du président Obama en 2012 où il disait: « vous  n’avez pas fabriqué ça [tout seul] ».

Les représentants de Pelosi et d’Apple n’ont pas réagi immédiatement à cette déclaration.

 

Pete Pachal

Traduction : Avic – Réseau International

Commenter cet article

Archives

Articles récents