Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Hommage: Qui était le père Jacques Hamel, le prêtre égorgé?

Publié par wikistrike.com sur 26 Juillet 2016, 15:20pm

Catégories : #Religion - pensées

Hommage: Qui était le père Jacques Hamel, le prêtre égorgé?

Ordonné prêtre en 1958, le père Jacques Hamel a perdu la vie lors de l'attentat de mardi matin à Saint-Etienne-du-Rouvray. Il était décrit comme "un homme de paix" qui "rayonnait de bonté".

© afp.
© reuters.
© afp.

Les paroissiens de la petite église, où l'homme officiait quand deux terroristes ont pénétré dans le bâtiment, ne parviennent pas à réaliser l'ampleur du drame. "C'est un homme qui a assumé ses fonctions jusqu'au bout. Il secondait le prêtre de l'église. Il était âgé mais est resté très disponible pour les uns et les autres. C'était un bon prêtre. Il était là depuis très longtemps. De nombreux paroissiens le connaissaient bien", confie une habitante à L'Express.

"C'était un homme très attentif aux situations tout en restant discret, et avec un formidable esprit missionnaire. Je revois son visage: il rayonnait de bonté", dit à La Croix l'ancien archevêque de Rouen Jean-Charles Descubes. 

L'homme ne voulait pas partir à la retraite alors qu'il aurait pu le faire il y a bien longtemps. "'est un prêtre courageux pour son âge. Les prêtres ont le droit à la retraite à partir de 75 ans, il a préféré continuer à travailler au service des gens car il se sentait encore fort", a indiqué au Figaro l'abbé Auguste Moanda-Phuati, qui le connaissait très bien. "Très apprécié, c'était un homme bon, simple et sans extravagance. Nous avons beaucoup profité de son expérience et de sa sagesse à la paroisse de Saint-Etienne. Il a été au service des gens pratiquement toute sa vie."

Toujours dans Le Figaro, l'abbé Aimé-Rémi Mputu Amba, curé doyen de Sotteville-lès-Rouen raconte une anecdote révélatrice à ce sujet. "On lui disait souvent, en rigolant 'Jacques, tu en fais un peu trop, il serait temps de prendre ta retraite'. Ce à quoi il répondait , en riant, 'tu as déjà vu un curé à la retraite? Je travaillerai jusqu'à mon dernier souffle'."

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents