Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Résultat de l’attaque de Nice: l’état d’urgence est prolongé de trois mois

Publié par wikistrike.com sur 15 Juillet 2016, 09:19am

Catégories : #Politique intérieure, #Religion - pensées

Résultat de l’attaque de Nice: l’état d’urgence est prolongé de trois mois

Après qu’un camion ait foncé sur la foule, tuant près de 80 personnes venues assister aux feux d’artifice du 14 Juillet, l’Etat a retenu le caractère terroriste de l’acte. Il prolonge donc l’état d’urgence qui devait prendre fin dans deux semaines.

Qui était le conducteur du camion ? Pourquoi a-t-il foncé dans la foule ? Nous n’en savons rien pour l’instant, mais l’état d’urgence continue. C’était peut-être quelqu’un qui n’avait pas envie que la France sorte de sa situation anormale d’état d’urgence ? Il fallait bien se douter que les deux prochaines semaines allaient être pleines de suspens, et que la moindre étincelle servirait à jouer les prolongations. La vérité, c’est que l’état est très à l’aise avec cette situation et qu’il n’a pas du tout envie d’en sortir.

Daesh ou pas, terrorisme ou non, un camion qui a causé plus de 80 morts aura permis de faire prendre 65 millions de Français en otage d’un système de gouvernance d’un nouveau genre. Si le chauffard était animé d’intentions terroristes, il aura réussi son coup. Mais était-ce vraiment un terroriste ? Cela n’a d’ailleurs aucune importance, puisque c’est l’Etat qui qualifie l’acte. Et l’Etat a reconnu le caractère terroriste de l’attaque, «qui ne peut être nié» nous dit François Hollande. Il dispose peut-être d’éléments que personne d’autre n’a, pour pouvoir dire cela. Et, dans ce cas, il serait le seul à ne pas pouvoir « nier » qu’il s’agit d’un acte terroriste. Il est vrai que, dans le domaine de la criminalité, le terrorisme a la particularité de permettre de donner les conclusions, les coupables et les commanditaires quelques minutes à peine après l’acte.

Il y a eu 80 morts à Nice aujourd’hui, que se passera-t-il dans trois mois, avant la fin de la prolongation de l’état d’urgence ? Y aura-t-il un autre kamikaze qui ne voudra pas que la France sorte de son état d’exception ? Car il faut bien reconnaitre, connaissant le réflexe pavlovien de l’Etat, que toute personne ou groupe malveillant peut prolonger indéfiniment cette situation anormale. Le gouvernement n’ayant pas d’autres réponses à apporter au terrorisme, attendons-nous à un état d’urgence permanent jusqu’en 2020 ou plus. Après tout c’est un mode de gouvernement comme un autre. Retenons simplement que le seul pays européen en état d’urgence quasi permanent est celui qui est le plus frappé par le terrorisme. C’est dire l’inefficacité du système.

Avic – Réseau International

Commenter cet article

Archives

Articles récents