Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

François Hollande aurait divulgué des documents classés "secret-défense" à des journalistes

Publié par wikistrike.com sur 26 Août 2016, 17:09pm

Catégories : #Politique intérieure

Mr Bean

Mr Bean

Des journalistes du "Monde" racontent dans un livre comment ils ont eu accès à des documents représentant un plan des frappes aériennes en Syrie.

François Hollande dans une situation embarrassante. Le chef de l'État aurait permis à des journalistes du Monde d'accéder à des documents classés confidentiel défense. Il s'agit notamment des frappes françaises en Syrie. Personne n'explique la fuite de ce document. Sachant que seul le président, le premier ministre et les plus hautes autorités militaires y ont accès.

Le document en question publié par Le Monde a un tampon "confidentiel défense", c''est-à-dire que c'est le plus bas niveau dans la classification des documents secrets, au-dessus il y a le secret défense et le "très secret défense". Mais il s'agit d'un plan de frappes aériennes en Syrie. À l'Élysée, on dédramatise : tout ce qu'il y a dans ce document avait déjà été raconté dans la presse.
 
Pénalement, la transmission de ce genre de documents peut entraîner des amendes de 100.000 euros ou des peines de prison allant jusqu'à 7 ans. Dans leur récit, les deux journalistes racontent la scène à l'Élysée où François Hollande manipule plusieurs papiers dont certains classés "confidentiel défense". Mais à aucun moment, il est écrit de façon claire que François Hollande, lui-même, a laissé les journalistes quitter l'Élysée avec des copies.

 

Source et plus

Commenter cet article

Archives

Articles récents