Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Oise: Deux villages à court d’eau potable depuis l’arrivée du roi du Maroc

Publié par wikistrike.com sur 31 Août 2016, 06:14am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Oise: Deux villages à court d’eau potable depuis l’arrivée du roi du Maroc

Le problème est récurrent pour les deux villages cités, l’arrivée de l’altesse n’a rien arrangé. Il faudrait revoir l’utilisation de l’eau, de fond en comble, ne serait ce que pour les toilettes où, des milliers de litres d’eau potable sont gaspillés tous les jours.

 

Mohamed VI, roi du Maroc, est depuis mercredi dernier à Betz dans l’Oise où il dispose d’une résidence. Comment le sait-on ? C’est bien simple, les habitants de la commune et ceux du village voisin de Villiers-Saint-Genest n’ont plus d’eau potable, explique Le Parisien.

 

Mohamed VI et une suite de 300 personnes

Dès le lendemain de l’arrivée de son altesse royale, un message du service des eaux a été expédié aux habitants leur déconseillant de boire l’eau du robinet car la consommation d’eau du village était devenue supérieure aux capacités de production.

Cette hausse flagrante de la consommation à Betz, qui compte 1.000 habitants, serait directement liée à la présence de Mohamed VI et à sa suite estimée à 300 personnes. Selon un jeune homme de Betz, aillant travaillé au château du monarque et cité par Le Parisien, « les vastes jardins », « les serres de légumes » et « la vingtaine de chevaux qui sont dans les écuries » ne seraient pas étrangers à cette hausse soudaine de la consommation d’eau.

 

« Dès qu’il vient, il faut faire venir des citernes d’eau »

La Saur (Société d’aménagement urbain et rural), chargée de la distribution d’eau, confirme au Parisien avoir du mal à faire face. « Des dispositions particulières sont prises quand Mohamed VI est présent afin de minimiser l’impact sur les usagers », indique le service communication.

 

« Dès qu’il vient, il faut faire venir des citernes d’eau », précise un ouvrier à proximité du château d’eau de Betz interrogé par Le Parisien. Cette eau est chlorée pour des questions sanitaires et donc impropre à la consommation, précise le quotidien. D’où le message du service déconseillant de boire de l’eau du robinet.

 

Des distributions de bouteilles d’eau faute de mieux

Mais Mohamed VI n’est pas l’unique responsable de la situation. Sa présence ne fait qu’accélérer un problème de longue date de ressources en eau à Betz et Villiers-Saint-Genest. « On est sur un problème de ressources qui sont de plus en plus limitées », confirme Thierry Tavernier, maire de Villiers-Saint-Genest au Parisien. En attendant d’accroître ses capacités de production d’eau, la Saur a distribué des bouteilles d’eau dans les deux communes.

 

Un article de Fabrice Pouliquen pour 20Minutes

Commenter cet article

Archives

Articles récents