Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Xunantunich: découverte du plus grand tombeau maya du Belize

Publié par wikistrike.com sur 2 Août 2016, 15:58pm

  Temple Maya à.Xunantunich. Photo:WPA Pool /Getty Images

Temple Maya à.Xunantunich. Photo:WPA Pool /Getty Images

La tombe d'un dirigeant maya exceptionnellement bien préservée a été découverte au Belize. Trouvée sur le site archéologique de Xunantunic, la chambre funéraire est la plus grande et la plus élaborée jusqu'ici au Belize.



Les mayas étaient au sommet de leur puissance au sixième siècle après JC. Cependant, il reste des mystères sur ce qui a causé la fin de cette grande civilisation. La plupart des cités en pierre mayas ont été abandonnées en 900 après JC et jusqu'à présent les archéologues n'ont pu expliquer avec certitude la disparition de cette culture riche et puissante.

Des travaux archéologiques avancés ont commencé il y a des dizaines d'années au Belize, mais ce n'est que récemment que de grandes découvertes ont conduit les archéologues à considérer le pays comme le centre de la civilisation maya.

Le projet Belize Valley Archaeological Reconnaissance (BVAR) dirigé par l'archéologue Jaime Awe, de la Northern Arizona University, cherche à étudier les restes de la culture maya dans le pays. Cela inclus les travaux de fouille à Xunantunichses palais et ses temples, pour mieux comprendre la fin de l'apogée de cette grande ville maya. 

La découverte de la tombe royale à l'intérieur d'un grand tertre, au centre du site, fait partie de ces recherches en cours sur le passé maya du Belize.

 

 

 Le tertre où a été trouvé la tombe. Photo: The San Pedro Sun


Un squelette avec des restes d'animaux

La découverte est d'autant plus remarquable que le site fait l'objet de fouilles depuis les années 1890 ! Mais personne n'avait trouvé la chambre funéraire jusqu'ici.

Awe a expliqué que la tombe, qui est profonde de 5 à 8 mètres, est la première découverte à Xunantunich et la plus grande du Belize. La taille de la structure suggère que les gens devaient probablement vénérer la personne inhumée.

Les archéologues ont découvert le squelette reposant au fond de la tombe. L'analyse des ossements suggère que les restes appartiennent à un homme en raison de la grande taille des fémurs. Les dents semblent indiquer qu'il avait entre 20 et 30 ans lorsqu'il est mort.

Il a été enterré avec des perles de jade et des poteries ainsi qu'avec des restes d'animaux (probablement de jaguar ou de cerf).

Tous ces éléments, ainsi que la taille de la tombe, indiquent que l'homme avait un statut très important et était probablement un seigneur local.

Les archéologues espèrent que cette découverte permettra d'améliorer la compréhension de la culture maya, comment elle s'est établie au Belize et comment étaient menés les rites funéraires.

Ils prévoient maintenant d'analyser les écritures hiéroglyphiques mayas découvertes sur des stèles près de la tombe. Ils espèrent obtenir des indices sur l'identité du squelette.


Source:

 

 

​Source DA

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents