Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

3 600 milliards de dollars dépensés en 15 années de guerres par les Etats-Unis

Publié par wikistrike.com sur 16 Septembre 2016, 17:36pm

Catégories : #Politique internationale

3 600 milliards de dollars dépensés en 15 années de guerres par les Etats-Unis

L’Institut Watson de l’université Brown a compilé les fonds allouées par le gouvernement américain à l’effort de guerre en Afghanistan, Irak, Libye et Syrie. Qu’aurait pu faire Washington d’autre grâce à de telles sommes ?

Les Etats-Unis trustent depuis longtemps la première place du classement des pays en termes de dépenses militaires. En 2016, le gouvernement américain a octroyé 585,3 milliards de dollars au budget de la Défense, soit plus de 15,9 millions de dollars par jour, ou près de 11 105 dollars par minute ! Cela représente 14,3% du budget américain. Mais cette somme n’est qu’une goutte d'eau dans la mer… Ces 15 dernières années, le Pentagone a alloué 3 600 milliards de dollars pour le seul maintien de ses opérations militaires dans des pays tiers, notamment en Afghanistan, Irak, Libye et Syrie. A noter au passage que cette somme faramineuse ne comprend pas les dépenses pour la production et l’achat d’armes.

Selon les experts de l’Institut Watson, depuis 2001, 1 742 milliards de dollars ont été dépensés aux guerres contre le terrorisme, 733 milliards de dollars au fonctionnement des bases du département de la Défense, 548 milliards de dollars à la prévention et la lutte contre sur le sol américain, 453 milliards de dollars pour payer les intérêts sur les emprunts contractés pour les guerres et 213 milliards de dollars à destination des anciens combattants.

© RT France

 

Mais qui finance le budget militaire des Etats-Unis ? En théorie, ce sont les contribuables américains et ceux des pays alliés, via l’OTAN par exemple. En pratique, ce sont surtout ces mêmes alliés, et le reste du monde, qui participent à l’effort de guerre américain en privilégiant le dollar dans les échanges commerciaux internationaux.

Si les soldats américains étaient restés chez eux…

Vu les nombreux problèmes auxquels les Etats-Unis ont fait face ces dernières années à cause de la crise financière, le gouvernement aurait pu dépenser ces 4 000 milliards pour améliorer les conditions de vie de ses citoyens…

Par exemple, il y a à l’heure actuelle aux Etats-Unis 564 700 sans-abris. Si on leur avait donné cet argent, Chacun d’entre eux aurait reçu 6 374 066 dollars !

Lire aussi : Les Etats-Unis fourniront à Israël une aide militaire de 38 milliards de dollars sur 10 ans

Le gouvernement aurait également pu reconstruire ses villes détruites par la crise, telles que Detroit, Memphis ou Milwaukee, ou encore allouer une année d’études gratuites à Harvard à 82 568 807 étudiants.

Au final, les dépenses militaires des Etats-Unis de ces 15 dernières années dépassent allègrement celles des autres pays. La France aurait par exemple dépensé sur la même période 445,1 milliards d’euros, soit 499,7 milliards de dollars.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents