Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des combattants entraînés par les USA forment le noyau de Daech

Publié par wikistrike.com sur 1 Septembre 2016, 18:43pm

Catégories : #Politique internationale, #Religion - pensées

Des combattants entraînés par les USA forment le noyau de Daech

Un chef terroriste, dont la tête est mise à prix pour 3 millions de dollars par les Etats-Unis, a reçu une formation antiterroriste aux Etats-Unis pendant 11 ans. Il ne s'agit pas d'un cas isolé.

Parmi les terroristes qui forment le noyau du groupe djihadiste Etat islamique (Daech), il y a beaucoup de personnes qui ont suivi une formation aux Etats-Unis, a déclaré à Sputnik Alon Ben-Meir, analyste politique.

"Je suis certain qu'il y en a aussi d'autres", a indiqué M.Ben-Meir en parlant de Goulmourod Khalimov, un sniper devenu un dirigeant clé de Daech. ​

Le département d'Etat américain a promis une somme de 3 millions de dollars pour la capture de M.Khalimov.

​"C'est une somme importante qui montre l'importance de capturer cet homme qui a rejoint Daech, surtout en raison des informations, des connaissances et de l'expérience qu'il a acquises", a noté l'expert.

 Goulmourod Khalimov, ancien colonel tadjik devenu recruteur en chef de Daech, a reçu une formation antiterroriste aux Etats-Unis de 2003 à 2014 et a participé à cinq cours d'entraînement dans le cadre d'un programme d'aide américain. 

"De 2003 à 2014, le colonel Khalimov a participé à cinq cours d'entraînement antiterroristes aux Etats-Unis et au Tadjikistan, dans le cadre du programme d'aide à la sécurité diplomatique et à la lutte antiterroriste lancé par le département d'Etat", a annoncé la porte-parole du département d'Etat Pooja Jhunjhunwala.

"Le programme doit apprendre aux candidats des pays participants à utiliser les tactiques antiterroristes. Cela leur permettra de lutter contre ces mêmes terroristes que M.Khalimov a rejoint", note la chaîne de télévision CNN.

Dans une vidéo publiée par Daech, Goulmourod Khalimov a déclaré qu'il s'était rendu aux Etats-Unis en 2003 et 2008 pour suivre un cours d'entraînement des forces spéciales dans une base militaire de la société privée Blackwater.

"Ce n'est pas nouveau d'entraîner des étrangers pour les renvoyer dans différentes parties du monde. Mais des erreurs sont possibles. Et les Etats-Unis ont fait une erreur grave surtout dans ce cas-là", estime l'analyste. Selon M.Ben-Meir, parmi les personnes ayant suivi ces cours d'entraînement, "il y a entre 200 et 500 Tadjiks qui ont rejoint Daech ces dernières années".

 

https://fr.sputniknews.com/international/201609011027562681-daech-combattants-entraines-aux-usa/

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents