Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Financement de la campagne de Sarkozy par Kadhafi: La preuve ultime

Publié par wikistrike.com sur 27 Septembre 2016, 14:10pm

Catégories : #Politique intérieure

Entre les révélations de Buisson et de Mediapart, sale journée pour le Sarko

Entre les révélations de Buisson et de Mediapart, sale journée pour le Sarko

Le site Mediapart affirme que la justice française est en possession d'un carnet dans lequel sont consignés tous les versements effectués par le gouvernement lybien à Nicolas Sarkozy pour le financement de sa campagne en 2007.

 

Au moins 6,5 millions d'euros auraient été donnés par des membres du gouvernement de Mouammar Kadhafi à Nicolas Sarkozy pour le financement de sa campagne présidentielle de 2007 selon Mediapart, qui fait état de l'existence d'un carnet ayant appartenu à un dignitaire libyen dans lequel les versements à l'ex-président ont été consignés.

Le carnet, qui était détenu par l'ex-Premier ministre libyen puis ministre du Pétrole Choukri Ghanem, retrace au moins trois versements différents opérés par trois personnalités du régime libyen, pour un total de 6,7 millions d'euros. Le carnet fait aussi état d'une réunion s'étant tenue le 29 avril 2007, soi dans l'entre-deux tours de la présidentielle, au cours de laquelle l'équipe de Nicolas Sarkozy aurait fait état d'une impatience toute particulière concernant le versement des fonds.

Choukri Ghane, qui avait quitté le pays en juin 2011 en pleine guerre de Libye, avait été retrouvé mort dans le Danube en 2012. L'enquête avait conclu à une mort naturelle par infarctus.

Un document avait été publié le 28 avril 2012 par Mediapart, dans l'entre-deux-tours de la présidentielle, faisant état d'un accord de principe de versement de 50 millions d'euros à Nicolas Sarkozy. Ce document était attribué à Moussa Koussa, ex-chef des services de renseignement extérieur de la Libye, aujourd'hui en exil. L'ex-président avait porté plainte pour faux et diffusion de fausse nouvelle, mais a été débouté par la justice en juin 2016.

Mouammar Kadhafi a été tué le 20 octobre 2011, à l'issue d'une intervention militaire occidentale encouragée notamment par Nicolas Sarkozy.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents