Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Projet de création d'un génome humain artificiel

Publié par wikistrike.com sur 3 Septembre 2016, 08:19am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Projet de création d'un génome humain artificiel

Après le décryptage des 3 milliards de paires de bases que compte le génome humain, des chercheurs voudraient passer à l'étape suivante et créer un génome humain artificiel. 

En mai 2016, quelque 150 scientifiques, juristes et entrepreneurs se sont réunis à la faculté de médecine de l'Université de Harvard à Boston pour discuter à huis clos de la possibilité de créer un génome humain synthétique, autrement dit un humain fabriqué de toutes pièces en laboratoire. 

Cette initiative fait suite au projet de lecture du génome humain (Human Genome Project-Read ou HGP-Read) lancé en 1990, dont la mission était d'établir le séquençage complet du génome humain, c'est-à-dire de trouver l'ordre des 3 milliards de paires de bases qui composent l'ADN humain. Une première ébauche du génome a été publiée en 2001 et le séquençage complet a été terminé en 2003. Tandis que le programme de lecture du génome humain consistait à décrypter l'alphabet du patrimoine génétique de chacun d'entre nous, le projet récemment dévoilé d'écriture du génome humain (HGP-Write) vise ni plus ni moins à créer un génome humain synthétique. 

La description du projet HGP-Write a été publiée le 2 juin 2016 dans la revue Science. On peut y lire que la synthèse du génome humain est de plus en plus faisable, mais qu'elle nécessite de toute urgence d'impliquer le public, en considérant les aspects éthiques, juridiques et sociaux soulevés par cette perspective. D'après les chercheurs, les applications seraient nombreuses, comme la production de lignées de cellules résistantes aux virus ou aux cancers, l'élimination de gènes nocifs tels le gène responsable de la protéine prion, la stabilisation du génome ou encore l'amélioration des thérapies basées sur les cellules souches. 

L'objectif est de lancer le projet HGP-Write encore en 2016. D'après les estimations, il devrait coûter un peu moins que les 3 milliards de dollars qui avaient été investis dans le programme antérieur, le HGP-Read. 

Notes : 

The New York Times: Scientists Announce HGP-Write 

The New York Times: Scientists Talk Privately About Creating a Synthetic Human Genome 

Science: The Genome Project - Write (avec autorisation d'accès) 

Science Alert 

 

Lu ici

Commenter cet article

Archives

Articles récents