Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une première scientifique: Des astronomes observent la création d'un trou noir

Publié par wikistrike.com sur 11 Septembre 2016, 16:59pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Une première scientifique: Des astronomes observent la création d'un trou noir

Le processus de naissance d’un trou noir depuis une supernova a été observé par les astronomes grâce à des clichés pris par le télescope Hubble. Le tout nouveau trou noir se nourrissait de poussières ce qui a permis de faire cette observation pour la première fois dans l’histoire de la science.

Les scientifiques qui ont présenté les résultats de leur recherche dans un article publié dans la revue MNRAS et accessible sur le site arxiv.org ne comptaient pas découvrir un tel phénomène si rapidement.

La chercheuse Jill Gerke de l'Université de l'Ohio aux Etats-Unis et ses collègues étudiaient les supernovas avortées. Selon les recherches, toutes les supernovas découvertes lors des deux dernières décennies sont apparues suite à des explosions d'étoiles d'une masse soit inférieure à 20 fois celle du Soleil, soit supérieure à 40.

Les scientifiques estiment que les étoiles dont la masse ne fait pas partie de cette catégorie donnent naissance aux trous noirs. Si la masse d'une étoile mourante est de 20 à 25 fois celle du Soleil, la pression devient trop forte et au lieu de devenir une supernova, l'étoile se transforme en trou noir.

Des scientifiques pensent avoir la réponse Un tel processus a été pour la première fois observé par les scientifiques dans la galaxie NGC 6946 située à 22 millions d'années-lumière de la Terre et connue pour son grand nombre d'explosions. Une des géantes rouges de cette galaxie a disparu le 20 octobre 2009 après une période de transition assez faible commencée en mars de la même année.

Les chercheurs ont étudié les clichés de cette étoile et de la phase de sa disparition pris par Hubble, et ont remarqué des traces visibles uniquement dans la partie infrarouge du spectre. Ces traces s'éteignaient depuis l'automne 2009 avant d'être observées pour la dernière fois en octobre 2015.

Les scientifiques estiment que la poussière qui a été projetée par l'étoile avant sa disparition était la source du rayonnement. Actuellement, le trou noir se nourrit de cette poussière. Ce processus a permis d'observer la formation du nouveau trou noir pour la première fois dans l'histoire de la science.

Mme Gerke souligne que les astronomes ne pensaient pas découvrir une telle supernova si rapidement, et se préparaient à lancer des recherches qui auraient pu durer de sept à neuf ans.

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents