Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Chronique d'un accord prémédité : le CETA est signé, « the show must go on »

Publié par wikistrike.com sur 30 Octobre 2016, 15:52pm

Catégories : #Economie

© Eric Vidal Source: Reuters Le CETA est signé, maintenant pleurez

© Eric Vidal Source: Reuters Le CETA est signé, maintenant pleurez

L'Union européenne et le Canada ont finalement signé le fameux traité de libre échange, trois jours après la date initialement prévue, en raisons des réticences qu'avaient exprimées la Wallonie. C'est officiel : l'accord de libre-échange euro-canadien Ceta a été signé par les dirigeants européens et canadiens à Bruxelles, dimanche 30 octobre, en début d'après-midi.

L'événement marque la fin définitive d'un marathon diplomatique de plusieurs semaines : l'approbation du traité par l'UE avait été bloquée par l'opposition de la région belge de Wallonie, qui a finalement accepter de donner son feu vert, vendredi 28 octobre, en contrepartie de l'ajout d'amendements au texte - une hésitation qui a conduit à repousser de trois jours la date de signature. 

Des opposants mobilisés à Bruxelles au moment de la signature 

Malgré ces concessions accordées à la Wallonie, une centaine d'activistes se sont rassemblés à Bruxelles afin de manifester leur opposition à la signature de l'accord - voire de perturber celle-ci. Les militants en question reprochent notamment au texte d'accorder trop de liberté aux multinationales vis-à-vis des Etats. 

Celui-ci prévoit également, entre autres, de supprimer 99% des droits de douane existant entre l'UE et le Canada, exposant les produits européens à une concurrence accrue. 


Bien que signé, le CETA doit encore être ratifié par les Parlements européen et canadien, puis par l'ensemble des Parlements nationaux et régionaux des Etats membres de l'UE. En attendant, il entrera en vigueur de manière partielle et provisoire.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents