Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les jouets Kinder fabriqués par des enfants esclaves roumains

Publié par wikistrike.com sur 25 Novembre 2016, 15:36pm

Catégories : #Social - Société, #Economie

Les jouets Kinder fabriqués par des enfants esclaves roumains

Selon le quotidien britannique The Sun, les jouets des œufs Kinder seraient fabriqués par des enfants roumains rémunérés au lance-pierre.

Les œufs Kinder, confiseries prisées des petits et des grands, cachent-ils un secret dérangeant? Du moins c'est ce qu'affirme le tabloïd The Sun, selon lequel des familles roumaines travailleraient jusqu'à 13 heures par jour pour en assembler les jouets en touchant un peu plus de 4 euros pour 1 000 jouets assemblés.

D'après le journal, les jouets sont insérés dans leur fameuse coquille jaune, puis mis dans de gros sacs plastiques et transportés dans une usine de la ville de Carei, dans le nord-est du pays, où ils sont revendus environ 95 centimes pièce. Les familles, souvent affectées par une pauvreté extrême, mettraient leurs enfants à contribution. Une femme contactée par The Sun indique que ses petits, âgés de 6 et 11 ans, l'aident à confectionner les jouets.

Un porte-parole du géant de la confiserie Ferrero, qui commercialise les chocolats Kinder, a en réponse affirmé que le groupe exigeait de ses fournisseurs qu'ils n'aient pas recours au travail des enfants. Le groupe demande en outre à ce que tous ses employés touchent le salaire minimum local ou national. Un ouvrier roumain devrait ainsi toucher un salaire minimum d'environ 218 euros.

Le groupe a cependant promis d'« enquêter sur ces allégations », tout en réitérant son soutien à « l'abolition du travail des enfants et du travail forcé ». Selon les dernières estimations de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), 168 millions d'enfants, soit un sur dix, travaillent aujourd'hui dans le monde.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents