Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les tueries d’éléphants, massacrés pour leur ivoire, s’intensifient

Publié par wikistrike.com sur 14 Novembre 2016, 11:24am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Les tueries d’éléphants, massacrés pour leur ivoire, s’intensifient

Le braconnage des éléphants, tués pour l’ivoire de leurs défenses, s’est intensifié ces dernières années, montre une étude publiée lundi 7 novembre. Selon le document plus de 90% de l’ivoire saisi par les autorités provient de pachydermes abattus il y a moins de trois ans.

Cette étude basée sur la datation de défenses « montre que l’ivoire circule rapidement à travers le système », explique Kevin Uno, un géochimiste de l’Université Columbia à New York, un des co-auteurs de ces travaux. Certains éléphants, une espèce en voie de disparition, sont abattus « juste avant que leurs défenses ne soient jetées dans des conteneurs ».

« Cela a d’énormes implications pour nos estimations du nombre d’éléphants tués par des braconniers », ajoute-t-il. Ces travaux démentent l’idée selon laquelle une grande partie des défenses sont illégalement recyclées de vieux stocks constitués par des gouvernements corrompus.

Cette étude, publiée dans les Comptes-rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS), conforte un récent recensement indiquant que les trafiquants ont tué près de 30 % des éléphants de la savane africaine entre 2007 et 2014. Cela représente environ 144.000 animaux. A l’heure actuelle, il reste au total 350.000 de ces pachydermes dans 18 pays de l’Afrique sub-saharienne.

 Source : Romandie

VIAreporterre.net

Commenter cet article

Archives

Articles récents