Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Même vos écouteurs permettent de vous espionner

Publié par wikistrike.com sur 30 Novembre 2016, 07:52am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Même vos écouteurs permettent de vous espionner

Et si vos écouteurs pouvaient vous écouter ? C’est possible, en théorie. Deux chercheurs de l’université Ben Gurion, en Israël, ont démontré qu’il était possible d’utiliser des écouteurs pour espionner les conversations alentour.

 

Espionnage partout, intimité nulle part

 

Les chercheurs ont en effet mis au point un malware qui permet d’écouter des conversations se situant dans un périmètre de quelques mètres autour d’écouteurs. Nul besoin de micro intégré dans les écouteurs, il suffit simplement qu’ils soient branchés à un appareil électronique, comme un PC, par exemple. Les chercheurs ont en effet utilisé les vibrations des écouteurs (conçus pour transmettre le son) pour enregistrer les signaux sonores. Ainsi, il est tout à fait possible d’écouter aux portes en utilisant des failles.

Des failles exploitées ici dans les drivers RealTek de la carte son, très répandus, aussi bien sur Windows que sur MacOS. Néanmoins, d’autres drivers pourraient souffrir de la même vulnérabilité. Une aubaine pour les hackers et autres espions.

Les écouteurs, les webcams…

Cette nouvelle donnée pourrait contribuer à la paranoïa ambiante. Si les écouteurs sont pointés du doigt, les webcams représentent un danger depuis un petit moment déjà.

Par exemple, le directeur du FBI conseille de mettre du scotch sur sa webcam pour éviter de se faire espionner. Même Zuckerberg utilise cette technique. Concernant les écouteurs, il n’y a pas trente-six solutions : il suffit de les débrancher…

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents