Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Policiers, pompiers et infirmiers rassemblés à Paris pour dénoncer leurs conditions

Publié par wikistrike.com sur 24 Novembre 2016, 16:13pm

 Bientôt les militaires ?
 Bientôt les militaires ?
 Bientôt les militaires ?
 Bientôt les militaires ?

Bientôt les militaires ?

Une manifestation rassemblant trois corps de fonctionnaires et de la fonction publique hospitalière est organisée dans la capitale française. Les protestataires veulent se faire entendre devant le ministère de l’Intérieur.

Le 24 novembre à Paris, à l'appel de la Fédération autonome Sapeurs-pompiers professionnels - Personnels administratifs et techniques, un millier de pompiers, rejoints par des policiers et des infirmiers, dénonçant l’insécurité, le manque d’effectifs, l’absence de reconnaissance ou encore les incivilités auxquels ils font face, se sont rassemblés place de la Nation.

Derrière une banderole «Stop à l'absence de reconnaissance du métier, au mépris du dialogue social, aux réformes dévastatrices», les manifestants, armés de pancartes et de nombreux fumigènes sont très motivés et n'hésitent pas à faire du bruit dans les rues de la capitale, comme l'a constaté le reporter de RT France. Leur marche a débuté vers 14h et a pour point d'arrivée la place Beauvau, siège du ministère de l’Intérieur.

«On est là pour exprimer notre ras-le-bol envers le manque d'écoute et de dialogue avec le ministère, le déroulement des carrières», a expliqué à l'AFP André Goretti, président de la FA SPP-PATS. «Comme les policiers, on a des tâches qui nous sont imposées qui ne relèvent pas de notre métier», a-il souligné.

La fédération de pompiers a également critiqué dans un communiqué «l'intervention de plus en plus fréquente des sapeurs-pompiers professionnels sur des missions qui ne relèvent pas de leur ressort mais de celui des services de l'Etat», par exemple quand on les sollicite faute d'ambulance ou de médecin dans un secteur ou pour des cas d'ébriété sur la voie publique. 

Le système français se compose de sapeurs-pompiers professionnels (40 000 environ, fonctionnaires des collectivités territoriales) et de sapeurs-pompiers volontaires (plus de 193 000), sans compter deux unités militaires, qui ne sont pas concernées par le mouvement social : les sapeurs-pompiers de Paris (8 500 hommes et femmes) et les marins-pompiers de Marseille (2.500 personnes).

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents