Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Selon le professeur Philippe Even, 1/3 des médicaments ne servent à rien

Publié par wikistrike.com sur 28 Novembre 2016, 07:22am

Catégories : #Santé - psychologie

Selon le professeur Philippe Even, 1/3 des médicaments ne servent à rien

Les laboratoires pharmaceutiques risquent de ne pas apprécier un tel constat même s’il n’est vraiment pas nouveau. Dans l’excellent documentaire de 2010 que chacun devrait avoir vu au moins une fois, « Les médicamenteurs » (disponible en vidéo ici), une grande partie des médicaments n’apportent strictement rien, et ne sont là au final que pour une question de business. En effet, à partir du moment ou une molécule tombe dans le domaine public, celle-ci peut être reproduite sous forme générique, et pour ne pas perdre un marché déjà conquis, les laboratoires pharmaceutiques opèrent à un ou deux changements mineurs dans la fabrication du médicament, ce qui techniquement en fait un nouveau à vendre pour une efficacité similaire.

Mais le pavé de jeté dans la mare ne se limite pas à cela, le professeur dénonçant ce scandale explique « qu’il vaut mieux se passer de ces médicaments tant qu’on n’en a pas trouvé des efficaces. » Il conseille donc de se tourner vers des méthodes naturelles comme les tisanes ou la phytothérapie.

Dernier point, le « pourquoi » de ce scandale à l’heure actuelle. Nous pourrions penser que c’est pour épargner les 15 000 décès évitables chaque année à cause de médicaments dont l’efficacité reste à démontrer, mais il y a également le côté « économies » à ne pas négliger, puisque cela serait 10 000 milliards d’euros qui pourraient être économisés en déremboursant 4000 références  médicamenteuses…

Selon le professeur Philippe Even, « un tiers des médicaments » vendus « ne servent à rien ». Au delà d’une efficacité jugée faible voire nulle, c’est le risque que comporte leur absorption qui est pointé du doigt.

Commenter cet article

Archives

Articles récents