Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La lumière solaire renforce le système immunitaire

Publié par wikistrike.com sur 22 Décembre 2016, 16:04pm

Catégories : #Santé - psychologie

La lumière solaire renforce le système immunitaire

La lumière solaire, dont on savait déjà qu'elle permettait à l'organisme de synthétiser la vitamine D, serait aussi une fournisseuse d'énergie aux lymphocytes T qui jouent un rôle majeur dans le système immunitaire, affirment les chercheurs du centre médical de l'Université de Georgetown (États-Unis).

Ils ont notamment découvert que le niveau bas de lumière bleue des rayons du Soleil poussait les cellules T à se déplacer plus rapidement.

"Afin de remplir leur fonction de protection, ces dernières ont besoin d'atteindre le plus rapidement possible le lieu d'introduction de l'infection pour la combattre, explique Gerard Ahern, chercheur en chef de l'étude. Les résultats de notre travail montrent que la lumière solaire active directement les principales cellules immunitaires en accélérant leur mouvement".

Et d'ajouter que si la production de vitamine D nécessite des rayons ultraviolets qui peuvent favoriser l'apparition du cancer de la peau, la lumière bleue — provenant du Soleil ou de lampes spéciales — est plus inoffensive.

Les scientifiques ont établi que l'accélération des lymphocytes T était liée à la synthèse du peroxyde d'hydrogène, qui active un tracé de signal poussant les cellules à se déplacer plus rapidement. Les leucocytes émettent le peroxyde d'hydrogène quand ils détectent une infection: c'est comme ça qu'ils attirent les lymphocytes T et d'autres cellules immunitaires dans la zone vulnérable.

Selon Gerard Ahern, si les prochaines études ne révélaient aucune contre-indication liée à l'effet de la lumière bleue, cette découverte pourrait servir de base à la conception d'une nouvelle thérapie immunitaire.

 

Source

Archives

Articles récents