Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

WikiLeaks révèle les liens entre le renseignement allemand et la NSA américaine

Publié par wikistrike.com sur 2 Décembre 2016, 07:44am

Catégories : #Politique internationale

WikiLeaks révèle les liens entre le renseignement allemand et la NSA américaine

e lanceur d’alertes Wikileaks a rendu public une série de documents provenant de divers organismes du gouvernement allemand. La collection comprend des accords sur la collaboration étroite entre les agences de renseignement américaine et allemande.

Wikileaks a publié 90 gigaoctets de documents relatifs à l'enquête sur les activités du Service fédéral allemand de renseignement (BND) et sa coopération avec l'Agence nationale de sécurité des États-Unis.

Au total 2420 documents sont apparus sur la Toile, qui proviennent de divers organismes du gouvernement allemand, y compris la BND et l'Office fédéral pour la protection de la Constitution (Bundesamt für Verfassungsschutz).

WikiLeaks a indiqué que le dossier comprend des accords entre la BND et la NSA, des documents sur les processus internes dans le service de renseignement allemand ainsi que les détails de la coopération étroite bilatérale entre les deux pays.

C'est l'ancien agent du renseignement américain Edward Snowden qui a révélé l'existence de programmes de surveillance à grande échelle. Il doit sa notoriété aux révélations qu'il a faites au sujet des services secrets américains qui espionnaient des centaines de milliers de personnes en Allemagne et avaient placé sur écoute le téléphone portable de la chancelière Angela Merkel.

Le BND, qui est directement subordonné au Bureau du Chancelier, a également aidé les Américains à suivre des cibles en Europe.

Après ces révélations, le Bundestag a créé un comité spécial qui enquête sur le scandale. Cependant, il n'a toujours pas reçu des services de sécurité la liste complète des objets surveillés.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents