Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Amnesty international dénonce une régression des droits au nom de la lutte antiterroriste

Publié par wikistrike.com sur 23 Janvier 2017, 10:34am

Catégories : #Politique intérieure, #Social - Société, #Politique internationale

Amnesty international dénonce une régression des droits au nom de la lutte antiterroriste

Amnesty international dénonce la « régression continue » des droits au nom de la lutte antiterroriste en Europe dans un rapport paru ce mardi. En France, « des centaines de personnes », dont certaines mineures, ont été poursuivies pour « apologie du terrorisme », souvent pour des commentaires sur Facebook.

[…]

Du fait du principe de « sécurisation », « la peur, l’aliénation et les préjugés rognent progressivement les pierres angulaires de l’Union européenne que sont la justice, l’égalité et la non-discrimination », observe cette étude, qui dénonce le « changement radical » vécu par quatorze États membres.

« Pierre après pierre, l’édifice de la protection des droits fondamentaux, construit avec tant de soins après la Seconde Guerre mondiale, se fait démanteler » au nom de la « lutte contre le terrorisme », affirme l’ONG.

Et Amnesty de lister les mesures prises dans ce cadre : adoption de lois « à la hâte », avec « très peu » de consultation, « consolidation du pouvoir dans les mains de l’exécutif » ou des services de sécurité, aux dépens du système judiciaire, « exigences en matière de preuves revues à la baisse », ou invocation de « preuves secrètes » contre des suspects, qui ne leur sont pas divulguées, ni à leurs avocats, utilisation de mesures de « contrôle administratif » pour restreindre la liberté de circulation et d’association de certains individus, « pénalisation de nombreuses formes d’expression qui sont loin de constituer une incitation à la violence », etc.

Lire l’intégralité de l’article sur francesoir.fr

Archives

Articles récents