Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Conseil européen: «Les Etats-Unis sous Donald Trump constituent une menace pour l'UE»

Publié par wikistrike.com sur 31 Janvier 2017, 14:06pm

Catégories : #Politique internationale

La roue tourne

La roue tourne

 

Le président du Conseil européen Donald Tusk a qualifié d«'inquiétantes» certaines déclarations de la nouvelle administration américaine sous Donald Trump, qui pèsent sur le futur de l'UE et les relations transatlantiques.

Les «déclarations inquiétantes de la nouvelle administration américaine» ainsi que la «nouvelle situation géopolitique dans le monde rendent notre avenir hautement imprévisible», a annoncé Donald Tusk, président du Conseil européen, dans une lettre envoyée ce 31 janvier aux chefs d'Etat et de gouvernement de 27 pays de l'Union européenne (UE) en préparation du sommet informel de Malte sur l'avenir de l'UE.

Selon Donald Tusk, les Etats-Unis sous Donald Trump seraient au même plan que «la Chine, la Russie ou l'islam radical». Selon lui, cette nouvelle situation internationale exige des pays européens «des efforts conséquents» pour éviter la dislocation de l'UE. Selon lui, des nations séparées seraient rendues «dépendant de la Chine ou de la Russie». La politique économique de Donald Trump constituerait cependant une «opportunité de booster lesl iens économiques» de l'UE.

«Pour la première fois dans notre histoire, dans un monde de plus en plus multipolaire, nombreux sont les antieuropéens», ajoute Donald Tusk. «La remise en cause des 70 dernières années de politique étrangère américaine met l'Europe en difficulté», précise-t-il.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents