Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le Conseil de sécurité de l'Onu adopte la résolution russe sur la Syrie

Publié par wikistrike.com sur 1 Janvier 2017, 13:57pm

Catégories : #Politique internationale

Le Conseil de sécurité de l'Onu adopte la résolution russe sur la Syrie

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté samedi à l'unanimité la résolution russe entérinant l'accord de cessez-le-feu en Syrie. Proposé par la Russie et la Turquie, le document a été soutenu par les 15 pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies. Ils ont approuvé les ententes obtenues avec la médiation de Moscou et d'Ankara et ont pointé la nécessité de leur application immédiate et exhaustive. 

Son texte en quatre points salue les efforts de Moscou et d'Ankara déployés en faveur de l'arrêt des violences en Syrie et du début du processus politique. En outre, le texte souligne la nécessité d'appliquer les résolutions antérieures du CS de l'ONU sur la Syrie. 

Par ailleurs, le CS attend la rencontre prévue fin janvier à Astana, au Kazakhstan, qui réunira autour de la même table les représentants du gouvernement syrien et de l'opposition et la perçoit comme une démarche importante dans le règlement du conflit.

Dans la dernière partie, les membres permanents du CS de l'ONU annoncent leur intention de poursuivre une voie de règlement. Les États-Unis ont qualifié ce document d'équilibré, a déclaré la vice-ambassadrice US auprès de l'ONU Michele Sison. « Nous avons voté en faveur de cette résolution car elle reflète un bon équilibre: un optimisme prudent et un soutien », a-t-elle déclaré. 

La nécessité d'appliquer immédiatement la trêve a également été pointée par l'ambassadeur français à l'ONU. Il a souligné que la principale préoccupation de Paris était liée à l'absence de confiance entre les parties en conflit en Syrie. 

L'armée syrienne et les groupes armés ont accepté d'honorer le régime de cessez-le-feu à partir du 30 décembre à minuit heure locale. D'après le ministère russe de la Défense, sept groupes armés qui représentent plus de 60 000 djihadistes ont rejoint la trêve. Sont compris: Feylak al-Sham, Ahrar al-Sham, Jaish al-Islam, Suvar agi-Sham, Jaysh al-Mujahidin, Jaysh Idlib et Jabhat Ash-Shamiyah. Le document ne concerne pas les groupes terroristes Daech et Front al-Nosra.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents