Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Decodex : La contre-attaque des sites alternatifs

Publié par wikistrike.com sur 8 Février 2017, 10:55am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche, #Culture - médias - Livres - expos - rencontres

Decodex : La contre-attaque des sites alternatifs

Ça a dû être terrible pour les médias corporatistes de se voir considérés comme des escrocs par le nouveau président des Etats-Unis, même s’ils n’aiment pas ce président. « Fake News ». C’est comme ça que Trump avait appelé certains de leurs collègues. Visiblement, ça passe mal, d’autant plus mal que cela inversait toutes les constructions qu’ils peinaient à mettre en place pour coller cette étiquette de « fake news » aux sites alternatifs.

Avec leur « Decodex », ils sont passés à la vitesse supérieure dans leur tentative de démolition, et c’est le journal le Monde qui prend les choses en main, avec la collaboration d’un certain Adrien Sénécat issu du journal Buzzfeed, celui-là même qui déclencha la série de hoax qui amena Trump à utiliser le terme « fake news ». Curieux, non ? Si vous voulez vous marrer et en savoir un peu plus sur ce nouveau prince des journalistes, allez lire cet article sur le site Les Crises.

Mais cette nouvelle tentative ne marchera pas plus que les précédentes. Essayons d’expliquer pourquoi à ces intrépides défenseurs des vérités officielles calibrées et validées en haut lieu. Le véritable but du Decodex est de différencier les « bons » journaux de ceux que ces « bons » journaux jugent « mauvais ». Or c’est précisément ce que veulent les sites alternatifs et leurs lecteurs qui savent, avec de plus en plus de certitude maintenant, que les « bons » ne sont pas si bons que ça, et en ont la preuve tous les jours. Si les lecteurs cherchent des sites alternatifs, c’est justement parce qu’ils cherchent quelque chose de radicalement différent des pseudo-bons journaux tels que le Monde. Les sites alternatifs, qui faisaient ce qu’ils pouvaient pour se différencier des médias corporatistes, devraient remercier le Monde de l’avoir fait pour eux.

Il faudrait maintenant faire plus pour aller au bout de cette logique. Si le Monde était fiable, il suffirait de prendre la liste du buzzer de Buzzfeed engagé dans le journal de référence des gogos et de l’inverser pour obtenir la bonne liste en matière de fiabilité. Malheureusement, même pour cela on ne peut lui faire confiance. Il faut donc que cette liste soit faite par quelqu’un d’autre. C’est ce que propose de faire le site Agence Info Libre. Les grands médias sont toujours persuadés que les lecteurs sont bêtes, et qu’il faut leur dire ce qu’ils doivent lire ou ne pas lire, en brandissant des clichés éculés et basés sur du vent. Malheureusement pour eux Internet est là.

 

Avic

 

***

Decodex, le moteur de recherche pour les mougeons

Le journal « Le Monde » qui appartient à des privés mais qui reçoit plus de 5 millions d’euros par an de subventions d’état, a mis en place son moteur de recherche de sites internet d’information pompeusement intitulé « Decodex ». Cette vidéo démontre que ce moteur de recherche n’est qu’une mascarade.

 

source: http://www.agenceinfolibre.fr/decodex-le-moteur-de-recherche-pour-les-mougeons/

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents