Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Poutine prévient Merkel sur l’intention de Kiev de saboter les Accords de Minsk

Publié par wikistrike.com sur 7 Février 2017, 13:59pm

Catégories : #Politique internationale

Poutine prévient Merkel sur l’intention de Kiev de saboter les Accords de Minsk

Le président russe Vladimir Poutine a prévenu la chancelière allemande Angela Merkel lors d'une conversation téléphonique de la volonté de Kiev de saboter les Accords de Minsk sur un règlement pacifique dans le Donbass et d’utiliser le Format Normandie afin de couvrir ses démarches destructrices, a informé le service de presse du Kremlin.

« Vladimir Poutine a attiré l'attention d’Angela Merkel sur les données de la Mission spéciale d'observation de l'OSCE ainsi que sur les déclarations des représentants officiels de Kiev qui attestent des tentatives des militaires ukrainiens de changer la situation sur la ligne de contact à leur profit par des moyens militaires. Il y a une volonté claire des autorités de Kiev de perturber la mise en œuvre des Accords de Minsk, ainsi que l’envie d’utiliser le Format Normandie comme une couverture de ses démarches destructrices », lit-on dans la déclaration.

Plus tôt, le délégué permanent russe auprès de l’OSCE Alexandre Loukachevitch avait déclaré que la décision du Groupe de contact de retirer les armements et d'instaurer un cessez-le-feu dans le Donbass aux alentours du 5 février n'avait pas été mise en application à cause des provocations des militaires ukrainiens.

 

Le fait que l'armée ukrainienne a lancé une offensive a été confirmé par la déclaration du vice-ministre ukrainien de la Défense, Igor Pavlovski, selon lequel « mètre par mètre, pas par pas, saisissant l'occasion, les gars ont héroïquement avancé ». Des chars ukrainiens à proximité de la ligne de contact ont été pris en photo.

Ces derniers jours, la situation sur la ligne de contact des parties en conflit dans le Donbass s'est sensiblement aggravée. Suite à des pilonnages, des civils ont été tués et d'autres blessés, alors que les immeubles d'habitation et l'infrastructure ont subi de lourds dommages. Le Conseil de sécurité des Nations unies a publié une déclaration pour exprimer sa profonde préoccupation face à cette « escalade dangereuse de la situation » et appeler les parties à un cessez-le-feu immédiat. Dans ce document, le Conseil condamne fermement l'usage des armes interdites par les Accords de Minsk.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents