Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'une des plus grands découvertes archéologiques au Danemark

Publié par wikistrike.com sur 29 Mars 2017, 14:13pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Un aperçu du chantier de fouille. Photo: http://www.vikingfregerslev.dk

Un aperçu du chantier de fouille. Photo: http://www.vikingfregerslev.dk

Une découverte archéologique majeure a été faite au Danemark, et elle est déjà décrite comme l'une des plus frappante et remarquable découverte de ses derniers temps dans le pays.

Les chercheurs ont ainsi mis au jour plusieurs chambres funéraires dans la péninsule de Jutland, la partie continentale au nord du Danemark qui divise la mer du Nord et la mer Baltique.


Ce nouveau site archéologique a été découvert dans le hameau de Hørning dans le centre-est du Jutland, près de Skanderborg où avait été trouvé "une armée sacrifiée dans une tourbière" il y a quelques années.

Ce qui rend cet ensemble de tombes si particulier est le fait que l'une des chambres funéraires découverte par les archéologues contient un trésor de l'âge des Vikings.


Surnommé le tombeau du Viking de Fregerslev, la tombe contient les restes d'un individu de haut rang ainsi que plusieurs bien funéraires précieux. La qualité de ces objets confirme le statut élevé de la personne qui a été enterré à leurs côtés.
D'après le chef de projet Merethe Schifter Bagge, une archéologue du Musée de Skanderborg, les artéfacts mis au jour dans la chambre funéraire comprennent des raccords de bride de cheval ornés et soigneusement dorés à l'or.

La chercheuse ajoute que ce type particulier de bride n'avais pas dû être mis à la disposition de n'importe qui; sa présence indique que le Viking de Fregerslev était une personne d'une très grande importance et que la bride devait être un cadeau du roi après avoir forgé une importante alliance.

Les chercheurs ont daté ces accessoires aux environs de 950 de l'Ere Commune, ce qui place le Viking de Fregerslev au cours du règne de Gorm l'Ancien, le roi danois qui régna entre 940 et 958.

Harald, fils de Gorm et son successeur en tant que roi des danois, était connu sous le nom d'Harald à la dent bleue (qui donnera son nom à la technologie bluetooth).

 

Une importante découverte archéologiqe de l'âge des Vikings au Danemark
L'un des accessoires finement dorés. Photo: Museum of Skanderborg


Le Viking enterré dans la chambre funéraire a pu être un homme de confiance de Gorm l'Ancien, suppose Schifter Bagge, ou peut-être même un puissant rival.

Cette nouvelle découverte est considérée comme la plus spectaculaire du pays depuis 1983. En fait, les chercheurs là comparent déjà à celle de la fille d'Egtved, les restes d'une jeune fille de l'âge du bronze découverte dans les années 1920, et à l'homme de Tollund, un corps naturellement momifié incroyablement bien préservé datant du 4ème siècle avant l'Ere Commune et découvert dans les années 1950.

Comme pour le Viking de Fregerslev, ces deux anciennes découvertes avaient eu lieu dans le Jutland.

Ces chambres funéraires de Hørningot ont été trouvées en 2012, mais jusqu'à présent, seule une petite zone a été examinée.

Les chercheurs prévoient de continuer les fouilles à partir de ce mois d'avril, selon Ejvind Hertz, directeur d'archéologie du Musée de Skanderborg. Il espère grandement que le restes des biens du tombeau du Viking seront alors mis au jour.

Un site est consacré au Viking de Fregerslev et aux fouilles sur le site: http://www.vikingfregerslev.dk/

Source:

Source LDA

Commenter cet article

Archives

Articles récents