Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Découvrez l'astéroïde de 6 km de diamètre qui va nous frôler

Publié par wikistrike.com sur 19 Avril 2017, 07:47am

Catégories : #Astronomie - Espace

Découvrez l'astéroïde de 6 km de diamètre qui va nous frôler

C’est aujourd’hui que l’astéroïde baptisé 2014-JO25 frôlera la Terre à 14h24, avant de repartir vers les confins de notre système solaire. Une vraie opportunité pour tous les astronomes amateurs !

L’astéroïde 2014-JO25 passera relativement proche de la Terre, même si évidemment à l’échelle d’un humain 1,8 million de kilomètres reste une belle distance. Cet astéroïde nous frôlera à 5 fois la distance Terre-Lune, on peut donc relativiser sa proximité avec notre belle planète, qui ne court donc aucun risque.

Le ciel ne nous tombera pas sur la tête

La NASA a expliqué : « Bien qu’il n’y ait aucune possibilité que l’astéroïde entre en collision avec notre planète, il sera très près pour un objet spatial de cette taille ». 2014-JO25 est un astéroïde mesurant à peu près 650 mètres de large, qui pourra être très facilement observable avec un télescope, pendant au moins deux jours, car sa surface est deux fois plus réfléchissante que celle de la Lune.

Si par malchance, un corps céleste de ce genre venait à tomber sur Terre, il créerait un impact de 6 km de diamètre, générerait une boule de feu de 18 kilomètres, les bâtiments seraient détruits dans un rayon de 150 kilomètres et les personnes se trouvant à 500 kilomètres de la zone d’impact pourraient souffrir de brûlures du premier degré… Assez inquiétant, mais cela ne concerne pas l’astéroïde 2014-JO25, bien que ce dernier soit présent sur la liste des corps “potentiellement dangereux” de la NASA.

Une prochaine visite dans 2600 ans

Ne ratez pas cette occasion si vous êtes un astronome amateur, car 2014-JO25 est plutôt du genre à faire de long road trip dans l’espace. Sa dernière apparition près de la Terre datait de quatre cents ans et on ne le reverra pas avant deux mille six cents ans…

Si vous le ratez, consolez-vous, la prochaine visite d’un gros astéroïde est prévue pour 2027, où 199-AN10, un objet céleste de 800 mètres de largeur, s’approchera à seulement 380 000 km de la surface de la Terre, ce qui représente quasiment la distance séparant la Terre et la Lune.

Archives

Articles récents