Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L’Amazone est beaucoup plus vieux qu’on ne croyait

Publié par wikistrike.com sur 9 Avril 2017, 16:50pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

L’Amazone est beaucoup plus vieux qu’on ne croyait

Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs brésiliens, la formation du fleuve Amazone a commencé il y a neuf millions d’années, soit huit millions d'années plus tôt que les estimations faites jusqu’à aujourd’hui!

Une étude récente réalisée par des géologues brésiliens a mis en doute l'âge de l'Amazone, le plus grand fleuve du monde par l'immensité de son bassin.

« En fait, il y a 9 millions d'années, l'Amazonie était un lac dont les eaux remontaient en direction nord. C'est pendant cette période que s'est opérée sa transformation en une rivière », a déclaré le géologue brésilien Robert Ventura.

Afin d'établir avec plus de précision la date de sa formation, les scientifiques ont utilisé des « techniques analytiques de haute résolution encore jamais utilisées dans la région », raconte le magazine Globo.

Après avoir analysé le fond du fleuve au niveau de son delta, ils y ont découvert des sédiments témoins de « son histoire évolutionnaire ».
Les auteurs des études antérieures affirmaient que l'âge de l'Amazone oscillait entre 1 et 1,5 million d'années. Selon M. Ventura, la découverte actuelle permettra non seulement de mieux comprendre l'histoire du fleuve, mais aussi de prédire son avenir.

« Aujourd'hui, l'Amazone est souvent frappé par des sécheresses qui s'accompagnent paradoxalement de crues, ce qui est inhabituel dans les circonstances. Et nous ne pourrons pas comprendre la nature de ce phénomène, si on n'interroge que la situation actuelle », a déclaré le scientifique.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents