Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'astéroïde qui a frôlé la Terre était deux fois plus gros qu'estimé

Publié par wikistrike.com sur 25 Avril 2017, 06:13am

Catégories : #Astronomie - Espace

L'astéroïde qui a frôlé la Terre était deux fois plus gros qu'estimé

L'astéroïde 2014-JO25 a frôlé la Terre mercredi dernier et s'éloigne désormais comme prévu. Ce qui était moins prévu, c'est sa taille puisque celle-ci était deux fois supérieure aux estimations de la NASA. 

Le mercredi 19 avril 2017, l'astéroïde 2014-JO25 est passé en périphérie de la Terre, à environ 1,8 million de kilomètres de notre planète au plus proche de son passage, soit environ cinq fois la distance qui sépare la Terre de la Lune. Et si selon les premières estimations de la NASA, c'était à un caillou de 650 mètres de diamètre environ auquel il fallait s'attendre, c'est finalement une taille deux fois supérieure que mesurait l'astéroïde avec 1,3 kilomètre. 

Sa forme faite de deux lobes joints par une partie centrale plus fine était elle bien celle à laquelle on pouvait s'attendre comme on peut l'observer sur les images réalisées par la NASA grâce à ses antennes radars situées en Californie, lesquelles devraient s'avérer riches en enseignements pour les astronomes de l'agence spatiale américaine. 

Il faut remonter treize ans en arrière, en 2004, pour retrouver trace du passage d'un gros astéroïde en périphérie de la terre. Il s'agissait de l'astéroïde Toutatis. Celui-ci était encore bien plus gros que 2014-JO25 puisque son diamètre était compris entre quatre et cinq kilomètres et son passage était bien plus proche de nous. 

Les deux astéroïdes entrent dans la catégorie des PHA, pour astéroïdes potentiellement dangereux, une catégorie qui implique que l'objet en question fasse plus d'un kilomètre de large et que sa distance par rapport à la Terre soit de moins de sept millions de kilomètres. 

Désormais, il faudra attendre dix ans, en 2027, pour un nouveau passage d'un astéroïde d'une taille pareille à une distance considérée comme proche de notre planète.

 

Source

Archives

Articles récents