Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

France: mobilisation contre le Levothyrox nouvelle formule dont les effets secondaires sont alarmants

Publié par wikistrike.com sur 23 Août 2017, 18:40pm

Catégories : #Santé - psychologie

France: mobilisation contre le Levothyrox nouvelle formule dont les effets secondaires sont alarmants

Une pétition, signée par plus de 76 000 personnes, dénonce des effets secondaires très pénalisants de ce médicament qui vise à soigner le dérèglement de la thyroïde. Selon les signataires, la nouvelle formule que le laboratoire pharmaceutique Merck a lancée en avril 2017 serait à l'origine de ce problème. Ils demandent urgemment aux autorités sanitaires de revenir à l'ancienne formule du Levothyrox.

Le Levothyrox est l'un des médicaments les plus vendus en France. Il y a actuellement trois millions de Français qui prennent chaque jour ce médicament pour compenser, ou réguler, leurs problèmes de dysfonctionnement de la thyroïde, une glande située à la base du cou.

Les femmes sont en général les plus concernées, à cause des facteurs hormonaux liés à la grossesse ou à la ménopause.

Des voix s’élèvent

Depuis quelques jours, une pétition circule sur internet demandant de cesser l'utilisation du Levothyrox. Cette pétition est principalement signée par des patients, 76 000 à l'heure actuelle, sous traitement de ce médicament.

 
 
 
 

Pour la plupart, ils prennent le Levothyrox depuis plusieurs années déjà, sans aucun problème. Mais, depuis quelques mois, ces patients ont constaté des effets secondaires qu'ils n'avaient pas auparavant.

Ils se sont également rendu compte que la formule du Levothyrox a été changée sans qu'ils en soient informés. Et, selon les personnes prenant ce médicament, cette nouvelle formule serait à l'origine de nombreux effets secondaires très pénalisants.

Effets secondaires graves

Rachelle, 46 ans, prend du Levothyrox depuis quinze ans déjà. Jusqu’en mai dernier, période à laquelle elle a commencé à prendre la nouvelle formule, elle ne se plaignait de rien.

Elle affirme que sa vie quotidienne est complètement chamboulée à cause des effets indésirables qu’elle constate depuis le changement de formule du médicament.

Vertiges, maux de tête, perte de mémoire, douleurs articulaires, épuisement général, douleur à la poitrine, et problèmes intestinaux sont soulevés par la plupart des patients prenant du Levothyrox nouvelle formule.

Nouvelle formule demandée par l’ANSM

C’est à la demande de l’Agence nationale française de sécurité du médicament (ANSM) que la nouvelle formule est mise sur le marché par le laboratoire pharmaceutique Merck le 1er avril dernier. L’objectif, selon l’ANSM, est de garantir une teneur en substance active constante dans tous les lots de médicaments. De ce fait, l’agence affirme que le principe actif est le même, seules les substances secondaires ont été changées.

Quels que soient les changements apportés au Levothyrox, de plus en plus de patients se plaignent et souffrent d’effets indésirables invalidants. Et, pour l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT), il est urgent de faire cesser l’utilisation de ce médicament qui rend les patients plus malades qu’ils ne l’étaient avant. L’AFMT a déjà saisi l’Agence nationale du médicament et, pour apporter une solution rapide à la détresse des malades, l’association se dit prête à interpeller l’Organisation mondiale de la santé sur le Levothyrox nouvelle formule.

 

Source

Archives

Articles récents